Révision des Principes directeurs des Nations Unies pour la protection du consommateur: Option consommateurs interpelle le ministre de l’Industrie, M. Christian Paradis.
Montréal, 11 juin 2013 – Aujourd'hui, Option consommateurs a envoyé une lettre au ministre de l’Industrie, M. Christian Paradis, pour lui demander son soutien en faveur des recommandations préparées par Consumers International (CI) au sujet de la révision des Principes directeurs des Nations Unies pour la protection du consommateur (PDNUPC), référence en matière de protection du consommateur depuis 1985.

CI a été désignée par la CNUCED comme partie prenante au processus de révision des PDNUPC et elle est la seule organisation de consommateurs reconnue à être accréditée auprès du Comité économique et social européen en tant qu’ « ONG de premier rang ».

Nous appuyons les recommandations suivantes :
• Reconnaître les besoins de tous les consommateurs
• Tenir compte de la consommation numérique
• Placer un accent accru sur l’équité du marché
• Reconnaître que la santé est au cœur du marketing responsable
• Améliorer les recommandations dans des secteurs spécifiques tels que les services financiers, l’eau, l’énergie, l’alimentation et les médicaments
• Assurer un soutien continu dans la mise en œuvre des PDNUPC, grâce à :
o Une journée internationale de la protection des consommateurs
o Une commission permanente des Nations Unies sur la protection des consommateurs