Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Des rêves, ça se gère!
3 novembre 2014 – Option consommateurs est heureux d'annoncer le lancement de la trousse d'information sur les finances personnelles, destinée à la population du Nunavik, On prend nos rêves en main - On s'occupe de notre argent.

Conçue pour les 15-35 ans, la trousse comprend un guide d'information traduit en trois langues (français, anglais, inuktitut) ainsi qu'un DVD contenant trois vidéos; ceux-ci traitent respectivement du budget, de l'endettement et de l'ouverture d'un compte dans une institution financière. 



Un outil adapté et convivial
Durant quelques années, l'Office municipal d'habitation Kativik a permis à des conseillères budgétaires d’Option consommateurs de se rendre au Nunavik à quelques reprises afin d'offrir à la population des séances d'information sur les finances personnelles. Il s’agissait alors de diffuser de l'information concrète et pouvant être utilisée dans la vie de tous les jours. C'est dans le même état d'esprit qu'a été réalisée la trousse d'information On prend nos rêves en main - On s'occupe de notre argent.

Option consommateurs a travaillé de concert avec plusieurs partenaires engagés au Nunavik, tel que la Fédération des coopératives du Nouveau Québec et l'Administration Kativik, afin de concevoir un outil pertinent, adapté à la réalité des Nunavimmiut.

Des notions de base... essentielles
Faire un budget, se sortir de l'endettement, épargner, utiliser sa carte de crédit avec discernement... Il s’agit là de notions fortes utiles pour bien gérer son argent et en tirer le meilleur parti possible. Car si l'argent n'est pas un but en soi, c'est un moyen incontournable de concrétiser ses rêves. Et des rêves, les jeunes Nunavimmiut n'en manquent pas!

Le guide On prend nos rêves en main - On s'occupe de notre argent a été réalisé par Option consommateurs grâce au soutien financier du Fonds de subventions d'éducation financière TD. Le Fonds de subventions d'éducation financière TD est financé par le Groupe Banque TD et administré par Prosper Canada.

À propos d'Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans près d’une vingtaine de recours collectifs et s’intéresse notamment aux questions reliées à la santé, à l’agroalimentaire, à l’énergie, aux services financiers et aux pratiques commerciales. 

Renseignements
Myriam Chagnon, responsable au développement stratégique et financier 514 598-7288, poste 225; 1 888 412-1313 mchagnon@option-consommateurs.org

Isabelle Bergeron, chargée de projets 514 831-8119

Design Web = Egzakt