Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Refus d’honorer des commandes à la suite d’une erreur de prix
Option consommateurs porte plainte à l’Office de la protection du consommateur contre Sears Canada
19 février 2015 – Option consommateurs dépose une plainte à l’Office de la protection du consommateur à la suite du refus de Sears Canada d’honorer les commandes placées via son site internet ou par téléphone à la suite d’une erreur de prix. Au cours de la dernière semaine, plus de 1 500 consommateurs ont contacté Option consommateurs par téléphone ou par courriel pour dénoncer l’annulation de leur commande. 

Le 29 janvier 2015, Sears Canada a annoncé sur son site Internet un Centre d’escalade pliable pour enfants de la marque Little Tikes; le prix indiqué était de 12,99 $. Plusieurs heures plus tard, ce prix a été corrigé et l’article a été offert à 129,99 $. Or, quelques jours plus tard, Sears a indiqué qu’il y avait eu une erreur dans le prix affiché sur son site et a annulé toutes les transactions faites à 12,99 $. 

Nous sommes d’avis que cette pratique de Sears Canada, soit l’annulation des transactions, contrevient à l’article 224 c) de la Loi sur la protection du consommateur qui prévoit qu’un commerçant ne peut exiger, pour un bien ou un service un prix supérieur à celui qui est annoncé. «Sears Canada doit assumer l’erreur de prix qu’elle a commise et honorer les commandes», signale Me Lisanne Blanchette, conseillère juridique chez Option consommateurs.

Nous avons également appris que Sears Canada, afin de s’excuser de son erreur, loge des appels automatisés auprès des consommateurs touchés par la situation afin de leur offrir un rabais de 40 % sur tout autre jeu ou jouet de marque Little Tykes; ce rabais doit être utilisé avant le 22 février 2015. Nous croyons que cette pratique de commerce ne dégage en rien la responsabilité de Sears Canada et son obligation d’honorer les commandes.

Les consommateurs qui ont commandé le Centre d’escalade pliable pour enfants de la marque Little Tike alors qu’il était annoncé à 12,99 $ et qui veulent que Sears honore leur commande doivent faire parvenir à l’entreprise une mise en demeure. Si Sears n’accepte pas de répondre favorablement à leur demande, ils devront ensuite entreprendre des démarches judiciaires.

Une problématique qui préoccupe Option consommateurs
Option consommateurs note qu’il y a de plus en plus souvent des erreurs de prix sur internet et que, lorsque cela se produit, les entreprises qui ont commis une erreur refusent d’honorer les commandes et proposent plutôt aux consommateurs lésés un rabais sur ses prochains achats. Option consommateurs suivra de près les pratiques des entreprises lors d’erreurs de prix.

À propos d’Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services financiers, aux pratiques commerciales et à la vie privée.
Design Web = Egzakt