Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Crédit offert aux nouveaux arrivants
Option consommateurs sonne l’alarme
Montreal, 9 avril 2015 – Un accès trop facile au crédit pourrait accroître l’endettement des nouveaux arrivants. C’est ce qui ressort d’une étude publiée aujourd’hui par Option consommateurs et réalisée grâce à une contribution du Bureau de la consommation d’Industrie Canada. «Notre recherche démontre que les nouveaux arrivants retiennent le discours promotionnel des offres qui leur sont faites, mais qu’ils ne comprennent pas les tenants et les aboutissants des produits qu’ils se procurent», dit Me Lisanne Blanchette, conseillère budgétaire à Option consommateurs.

Et pour cause! Les nouveaux arrivants qui mettent le pied au Canada reçoivent, dès leur arrivée, des offres alléchantes conçues pour répondre spécifiquement à leurs besoins. Ces offres leur permettent de se procurer une carte de crédit sans avoir à fournir d’information sur leurs antécédents en la matière. Or, les nouveaux arrivants ne comprennent pas toujours le fonctionnement du crédit au Canada. «Ils viennent souvent de pays où le crédit est différent d’ici, voire inexistant, dit Me Blanchette. Une fois au Canada, ils y ont accès rapidement et les explications leur sont données par des entreprises.»

Pour que cette population soit mieux protégée, Option consommateurs recommande notamment qu’une mention invitant les nouveaux arrivants à s’informer auprès des ressources objectives soit ajoutée dans les publicités qui leur sont destinées, que l’on s’inspire du crédit responsable pour modifier les lois provinciales et fédérales et que les commerçants soient sensibilisés à la situation. «Étant donné la situation financière précaire de plusieurs nouveaux arrivants, il nous semble urgent d’agir.»

Mentionnons que, pour réaliser son étude, Option consommateurs a fait une recherche documentaire, réalisé des entrevues avec des personnes travaillant auprès de la population immigrante, analysé des offres de crédit offertes à cette population et réalisé neuf groupes de discussion dans les villes de Montréal, Toronto et Vancouver – c’est là, surtout, que s’établissent les nouveaux arrivants.

Pour télécharger le rapport «Crédit à la consommation : Qu’en pensent les nouveaux arrivants?», cliquez ici.

– 30 –

Source : Lisanne Blanchette, avocate et conseillère budgétaire, tel. : 514 777-6133
Design Web = Egzakt