Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Déserts alimentaires
Option consommateurs propose des solutions globales pour un meilleur accès à l’alimentation
29 avril 2015 – Pour améliorer de façon durable l’accès à une alimentation saine et abordable et contrer les déserts alimentaires, il faut améliorer la protection sociale des personnes qui y vivent, intégrer les enjeux alimentaires dans les politiques publiques des différents paliers de gouvernement et reconnaître le droit à l’alimentation. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Option consommateurs grâce à une contribution du Bureau de la consommation d’Industrie Canada, étude qui a été présentée à une vingtaine d’intervenants du milieu.

«Notre recherche démontre qu’il faut penser autrement, dit Olivier Bourgeois, auteur de l’étude. Pour aider les personnes qui vivent dans des déserts alimentaires à mieux s’alimenter, il ne faut pas seulement leur donner accès à des aliments sains. Il faut aussi s’assurer qu’ils ont la capacité financière de se procurer de tels aliments et qu’ils ont les compétences nécessaires pour adopter de bonnes pratiques alimentaires. Ces trois approches sont non seulement importantes, elles sont complémentaires.»

Pour en venir à ces conclusions, Option consommateurs a effectué une recherche documentaire, rencontré des chercheurs ainsi que des intervenants en sécurité alimentaire, cerné les déterminants qui affectent l’accessibilité aux aliments sains dans les déserts alimentaires et étudié plusieurs initiatives en sécurité alimentaires. L’organisme a également réalisé des groupes de discussion avec des personnes vivant dans des déserts alimentaires à Vancouver, Toronto et Montréal.

Pour télécharger le rapport «Les déserts alimentaires : vers une solution globale», cliquez ici.

Design Web = Egzakt