Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Hausse de 1,9 % réclamée par Hydro-Québec : réaction d’Option consommateurs
Montreal, 30 juillet 2015 – Option consommateurs juge raisonnable la hausse de tarifs de 1,9 % réclamée par Hydro-Québec Distribution. Elle déplore toutefois que les consommateurs d’électricité fassent les frais de décisions économiques du gouvernement, alors que la hausse proposée résulte de choix visant à stimuler l'économie régionale du Québec et à augmenter les revenus de l'État, et non de décisions d’affaires de la société d’État liées aux comportements des consommateurs.

Hydro-Québec justifie cette nouvelle hausse de tarifs par les coûts associés aux hivers froids que nous avons connus en 2014 et en 2015, par les nouveaux approvisionnements éoliens ainsi que par la hausse du bloc patrimonial. Or, selon Option consommateurs, ces deux derniers éléments n’ont rien à voir avec les comportements des consommateurs en matière d’énergie.

Option consommateurs est également préoccupée par une modification de la stratégie tarifaire d’Hydro-Québec qui, pour la première fois, prévoit une hausse uniforme sur toutes les composantes du tarif. « Une telle manière de faire ne permet pas d’épargner les consommateurs à faible revenu », dit M. Olivier Bourgeois, coordonnateur en énergie et responsabilité sociétale à Option consommateurs.

Pour aider cette clientèle, le distributeur affirme miser plutôt sur des ententes de paiements et des programmes d'efficacité énergétique. Or, selon Option consommateurs, bien que ces deux approches soient pertinentes et nécessaires, elles ne sont pas suffisantes. Les ententes de paiements ne sont pas offertes à tous les consommateurs qui en ont besoin et les programmes d’efficacité énergétique ne touchent pas un nombre assez grand de ménages à faible revenu. D’autres solutions pourraient être mises de l’avant, comme l’adoption d’une tarification adaptée aux ménages à faible revenu, une voie proposée par Option consommateurs que ne semble pas retenir Hydro-Québec pour le moment.

Option consommateurs, qui gère le programme d’efficacité énergétique Éconologis pour la région de Montréal, continuera à travailler avec Hydro-Québec dans le but d’améliorer la protection des consommateurs à faible revenu en matière d’énergie. Elle étudiera également de plus près cette hausse de tarifs afin de faire des représentations devant la Régie de l’énergie du Québec.
Design Web = Egzakt