Option consommateurs appuie la campagne Les droits, ça se défend!
Montréal, 2 novembre 2015 – Option consommateurs joint sa voix à celle de plus de 1200 groupes communautaires qui dénoncent leur sous-financement et ses impacts négatifs sur la population, particulièrement les plus vulnérables.

La campagne Les droits, ça se défend! demande un rehaussement financier de 40 millions de dollars annuellement pour les 320 groupes de défense collective des droits, dont Option consommateurs. Cette demande s’ajoute à celle des organismes du domaine de la santé et des services sociaux réunis autour de la campagne Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire.

Défendre les droits des consommateurs : un investissement!

Le soutien des organismes de défense des droits ne doit pas être considéré comme une dépense mais comme un investissement. Les besoins des clientèles vulnérables sont en constante augmentation. Selon Statistique Canada, l’endettement des ménages canadiens atteignait un niveau record en 2014, s’élevant à 162,6%. Chaque année, quelque 100 000 Canadiens engagent des procédures d’insolvabilité. C’est trois fois plus qu’en 1980.

Les associations de consommateurs sont des organismes voués à l’information et à l’éducation des citoyens sur les questions touchant les finances personnelles et la consommation. Leurs interventions sont guidées par des valeurs de justice sociale, d’équité et de solidarité. Elles accompagnent des gens qui ont des difficultés financières et qui sont souvent fragilisés; pour eux, l’accès à la Justice est un défi de taille. Très souvent, elles les aident à sortir du cycle de la pauvreté ou de l’endettement.

Malgré la reconnaissance, par toutes les sphères concernées, de la pertinence, voire de la nécessité de notre travail, les associations de consommateurs sont confrontées, depuis plusieurs années, à un problème de sous-financement chronique. Il est urgent de rehausser ce financement afin que nous puissions continuer d’aider des milliers de personnes à défendre leurs droits et de les accompagner vers une plus grande autonomie financière.