Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


La Régie de l’énergie autorise une augmentation de 0,7 % des tarifs d’électricité – Une hausse modeste qui aurait toutefois pu être évitée.
Montréal, 8 mars 2016 – Option consommateurs juge raisonnable la décision de la Régie de l’énergie d’autoriser une hausse des tarifs d’électricité pour les clients résidentiels de 0,7% pour l’année 2016-2017. Rappelons que lors des audiences, Hydro-Québec réclamait une augmentation de 1,7%. La Régie a jugé bon de réduire certaines dépenses chez le distributeur d’énergie. 

La Régie de l’énergie explique cette nouvelle hausse de tarifs par les coûts associés aux hivers froids que nous avons connus en 2014 et en 2015, par les approvisionnements éoliens ainsi que par la hausse du prix du bloc d’électricité patrimoniale. Option consommateurs considère que cette hausse, même minimale, repose sur certaines décisions gouvernementales (telle que l’augmentation par décret du prix du bloc d’électricité patrimoniale) ayant pour objectif de puiser davantage dans les poches des consommateurs d’énergie. «Selon les données de la Régie, si les clients d’Hydro-Québec n’avaient pas eu à absorber l’augmentation du prix du bloc d’électricité patrimoniale décrété par le gouvernement, il n’y aurait pas eu de hausse de tarif cette année» explique Olivier Bourgeois, coordonnateur Énergie et Responsabilité sociétale chez Option consommateurs. 

D’autre part, Option consommateurs note que les efforts d’Hydro-Québec en matière d’efficacité énergétique pour le secteur résidentiel demeurent plutôt décevants. On note particulièrement cette année que l’affaiblissement de la portée d’Éconologis, le dernier programme d’efficacité énergétique gratuitement offert aux ménages à faible revenu, n’a pas été compensé par de nouvelles mesures.

Toutefois Option consommateurs voit d’un bon œil que la Régie de l’énergie autorise une hausse du budget global associé aux autres mesures visant à soutenir les ménages à faible revenu. Hydro-Québec propose notamment de mettre en place un centre d’accompagnement destiné spécifiquement à la clientèle à faible revenu. Option consommateurs demeure toutefois vigilante quant à la forme que prendra ce centre d’accompagnement. Option consommateurs continuera à travailler avec Hydro-Québec dans le but d’assurer que les services répondent aux besoins des consommateurs, notamment ceux à faible revenu. 

À propos d’Option consommateurs

Créée en 1983, Option consommateurs est une association vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans près d’une vingtaine de recours collectifs et s’intéresse de près aux questions reliées à la santé, à l’agroalimentaire, à l’énergie, aux services financiers et aux pratiques commerciales.

– 30 –

Information : 514 777-6133

Design Web = Egzakt