Option consommateurs a présenté un bilan positif à son assemblée générale annuelle de jeudi dernier
Montréal, 22 juin 2016 – L’assemblée générale annuelle des membres d’Option consommateurs a eu lieu le 16 juin dernier, à la Maison du développement durable. À cette occasion, l’organisation a présenté les grandes réalisations de son dernier exercice financier ainsi que ses priorités d’action pour la prochaine année.

Parmi les faits marquants de la dernière année, notons la réalisation de plusieurs recherches sur des thèmes tels que les paiements mobiles; la production de capsules de vulgarisation de projets de recherche sur la vie privée; et la réalisation de deux projets pilotes de médiation, l’un visant le règlement de différends entre commerçants et consommateurs et l’autre ayant pour objectif de convenir d’ententes sur la facture de gaz de clients en difficultés de paiement. Option consommateurs a également poursuivi ses représentations auprès des autorités dans de multiples dossiers, tels celui des normes encadrant le crédit à la consommation.

Notons par ailleurs que l’assemblée a procédé à l’élection de nouveaux administrateurs. M. Willie Gagnon, coordonnateur du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) depuis une dizaine d’années, a été élu président par le nouveau conseil.

« Je suis issu d’une branche militante bien précise du monde de la défense des droits d’un certain type particulier de consommateurs. Il est aujourd’hui tout naturel pour moi de m’investir plus avant dans la défense concrète de tous les consommateurs, voire de tous les citoyens. »

M. Gagnon comptera sur l’appui de M. Alexandre Joyce, conseiller en écoconception à l’Institut de développement de produits; de M. Jocelyn Boisvert, gestionnaire de Portefeuilles chez Gestion 1832 S.E.C. (Scotia); de Mme Karine Oscarson, PDG de la Fondation québécoise en environnement (FQE), de Mme Karina Brousseau, conseillère en marketing numérique, gestionnaire de projets web et formatrice chez Mosaïc Design; de Mme Carine McCrae Boily, conseillère en gestion de talents chez Reitmans Canada Ltée; et de Me Sylvie-Angelina Bourassa, conseillère en insolvabilité et notaire chez Jean Fortin et Ass.

À propos d’Option consommateurs

Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs. Pour réaliser sa mission, l’organisation poursuit quatre objectifs : promouvoir une vision socioéconomique respectueuse des droits et des intérêts des consommateurs; renforcer le pouvoir des consommateurs et favoriser leur autonomie en les aidant, en les informant et en les représentant auprès des décideurs; contribuer à établir un meilleur équilibre entre les entreprises et les consommateurs; et promouvoir des règles juridiques et contractuelles équitables dans les relations entre les consommateurs et les entreprises.

Renseignements : Annik Bélanger, avocate, responsable des médias
514 598-0620, poste 224 — téléphone cellulaire : 514 777-6133