Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Factures des distributeurs d’énergie
Les problèmes sont nombreux, mais pourraient aisément être réglés
6 décembre 2016 – Selon un rapport rendu public aujourd’hui par Option consommateurs, la plupart des factures des distributeurs d’énergie canadiens comportent des lacunes, tant en ce qui a trait au contenu qu’à la forme. Or, ces lacunes peuvent mettre en péril la capacité des consommateurs à faire des choix éclairés en matière d’utilisation de l’énergie.

Pour arriver à ces conclusions, Option consommateurs a étudié les factures de 17 des plus importantes entreprises de distribution d’énergie au pays en effectuant une analyse comparative et en demandant l’opinion d’un expert en lisibilité et en intelligibilité. Elle a également tenu des groupes de discussion auprès de consommateurs du Québec et de l’Alberta.

Or, ces factures pourraient être aisément améliorées si les entreprises respectaient la norme ISO 14452 :2012 Facturation de services en réseau, qu’Option consommateurs a pu consulter durant la réalisation de son étude. « Une seule des factures analysées comportait tous les éléments fondamentaux contenus dans cette norme », déplore M. Olivier Bourgeois, coordonnateur en énergie et responsabilité sociétale chez Option consommateurs et auteur de l’étude.

« Les technologies de l’information offrent aux distributeurs d’énergie de nouvelles possibilités pour améliorer leur système de facturation, dit M. Bourgeois. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux y travaillent déjà. Le moment est donc opportun pour qu’ils tiennent compte de la norme ISO 14452 :2012. »

Notons que la recherche d’Option consommateurs intitulée « Est-ce que l'application de la norme ISO 14452 :2012 Facturation de services en réseau – Exigences pourrait être bénéfique pour les clients des distributeurs d'énergie canadiens? » a été réalisée grâce à une contribution du Bureau de la consommation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Cliquez ici pour télécharger le rapport intitulé « Est-ce que l'application de la norme ISO 14452 :2012 Facturation de services en réseau – Exigences pourrait être bénéfique pour les clients des distributeurs d'énergie canadiens? »


À propos d’Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs. Pour ce faire, elle s’engage dans divers recours collectifs et s’intéresse aux questions liées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l’énergie, à la santé et à l’agroalimentaire.

– 30 –

Source : Annik Bélanger-Krams, avocate, tel. : 514-777-6133



Design Web = Egzakt