Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


La Régie de l’énergie autorise une augmentation de 0,7 % des tarifs d’électricité, modifie la structure des tarifs résidentiels et enjoint Hydro-Québec à mieux répondre aux besoins de sa clientèle vulnérable.
Montréal, 1er mars 2017 – Option consommateurs juge raisonnable la décision de la Régie de l’énergie d’autoriser une hausse des tarifs d’électricité de 0,7 % pour les clients résidentiels pour l’année 2017-2018. Rappelons qu’Hydro-Québec réclamait une augmentation de 1,6 %. 

La hausse des tarifs est principalement causée par une augmentation des coûts de transport ainsi que par une croissance de la demande d’énergie plus faible que prévue.

Modification de la structure tarifaire 

Les tarifs des clients résidentiels d’Hydro-Québec comportent trois composantes : la redevance d’abonnement (40,64¢ / jour), la première tranche de consommation (5,71¢ / kWh pour les 30 premiers kWh par jour), et la deuxième tranche de consommation (8,68¢ / kWh pour toute la consommation dépassant 30 kWh par jour). 

Dans sa décision d’aujourd’hui, la Régie de l’énergie ordonne que le seuil de la première tranche d’électricité passe de 30 à 33 kWh par jour. Cette modification a pour effet de permettre de facturer davantage d’électricité au prix inférieur (celui de la première tranche), ce qui avantage les consommateurs qui ont une plus faible consommation d’électricité, dont certains ménages à faible revenu. 

« Cette modification à la structure du tarif domestique répond à nos préoccupations relatives aux efforts budgétaires importants que doivent faire les ménages à faible revenu pour payer leurs factures d’énergie, dit Olivier Bourgeois, coordonnateur en énergie et responsabilité sociétale chez Option consommateurs, ainsi qu’à une juste répartition des coûts entre les petits et les grands consommateurs d’électricité ».

Mesures visant à soutenir les ménages à faible revenu 

Depuis 2014, Option consommateurs, Hydro-Québec Distribution ainsi que d’autres intervenants travaillent à la mise en place de pratiques d’affaires qui répondent mieux aux besoins des clients résidentiels, notamment par l’entremise d’ententes de paiement plus flexibles, par l’élaboration de programmes d’efficacité énergétique plus performants et par la mise en place d’un centre d’accompagnement qui coordonnerait l’ensemble des interventions du distributeur auprès de sa clientèle vulnérable. Dans plusieurs passages de sa décision, la Régie de l’énergie fait écho au décret 841-2014 du gouvernement du Québec qui ordonnait qu’on tienne compte davantage de la capacité de paiement des ménages à faible revenu et que l’emphase soit mise sur le développement de l’efficacité énergétique. 

Par cette décision, la Régie enjoint Hydro-Québec à mettre sur pied rapidement les programmes destinés à soulager les ménages à faible revenu. De plus, elle demande à Hydro-Québec de mettre en place, à l’interne, un centre d’accompagnement spécialisé pour les ménages à faible revenu. Option consommateurs continuera de travailler avec Hydro-Québec pour que ces mesures voient le jour.

À propos d’Option consommateurs

Créée en 1983, Option consommateurs est une association vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans près d’une vingtaine de recours collectifs et s’intéresse de près aux questions reliées à la santé, à l’agroalimentaire, à l’énergie, aux services financiers et aux pratiques commerciales.


– 30 –


Information : 514 777-6133 


Design Web = Egzakt