Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Option consommateurs porte plainte contre Confort Illimité et deux entreprises de financement
Montréal, 18 avril 2017 – Option consommateurs vient de déposer des plaintes à l ’Office de la protection du consommateur contre Confort Illimité ainsi que contre deux entreprises de financement, soit Crelogix Acceptance Corporation et LendCare Capital inc.

Depuis quelques semaines, Option consommateurs reçoit un nombre inhabituellement élevé de demandes d’information au sujet de Confort Illimité, un commerçant itinérant faisant officiellement affaire dans les régions de Montréal, Gatineau, Saguenay, Rivière-du- Loup, Québec et Abitibi. Certaines demandes venaient également de la Gaspésie.

Selon les consommateurs qui ont communiqué avec l’organisme, Confort Illimité a prétendu qu’ils économiseraient de l’énergie en installant une thermopompe ayant certaines caractéristiques. Il leur a également promis qu’ils seraient admissibles à un crédit d’impôt. Or, cela s’est avéré être faux. Plusieurs consommateurs se plaignent également d’avoir payé un prix abusif, parfois plus du double de la valeur réelle des équipements vendus. Enfin, selon ce qu’a pu constater Option consommateurs, les contrats de l’entreprise comportent plusieurs vices de forme, notamment l’absence de renseignements exigés à l’Article 58 de la Loi sur la protection du consommateur.

Les consommateurs qui ont accepté de faire affaire avec Confort Illimité sont si insatisfaits des services reçus qu’ils ont créé un groupe Facebook. Ils s’y plaignent notamment de fausses représentations relativement aux économies d’énergie, au mauvais fonctionnement du matériel installé, à la nature du matériel installé et aux modalités du contrat de crédit assorti – dates des prélèvements, périodes de gratuité non respectées, etc. Ils se plaignent également de ne pas avoir reçu certains biens et services faisant l’objet du contrat.

La grande majorité des plaignants ont fait financer leur achat par un des prêteurs suggérés par Confort Illimité, soit Crelogix Acceptance Corporation et LendCare Capital inc. Ils ont tenté d’exercer leur recours à la résolution de plein droit, tel que prévu à l’article 62 de la Loi sur la protection du consommateur. Les prêteurs ont refusé de leur restituer les sommes payées ou ont ignoré leurs demandes. Dans certains cas, ils auraient aussi menacé d’entacher leur dossier de crédit s’ils cessaient de faire leurs paiements.

Récemment, Confort Illimité a cessé de répondre aux appels des consommateurs. L’entreprise aurait fermé ses portes, pour reprendre ses activités peu après. Dans l’intervalle, elle aurait changé de numéro de téléphone.
Option consommateurs invite les personnes lésées par Confort Illimité à déposer une plainte à l’Office de la protection du consommateur. Elle invite également l’ensemble des consommateurs à se montrer prudents lorsqu’ils font affaire avec un commerçant itinérant. Il est important de faire des vérifications sur les antécédents du commerçant avec qui l’on souhaite faire affaire et de ne rien signer avec précipitation.


À propos d'Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs. Pour ce faire, elle s’engage dans diverses actions collectives et s’intéresse aux questions liées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l’énergie, à la santé et à l’agroalimentaire.

-30-

Source : Elise Thériault, 514-777-6133
Design Web = Egzakt