Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Option consommateurs se joint au recours collectif entrepris contre la Banque Royale
Montréal, 14 juin 2004 – Le conseil d’administration d’Option consommateurs a décidé de se joindre au recours collectif entrepris contre la Banque Royale. Ce recours vise à indemniser tous les consommateurs, clients ou non de la Banque Royale, qui ont été pénalisés par les problèmes informatiques de l’institution financière, au début du mois de juin  2004. À cette fin, Option consommateurs recommande aux consommateurs ayant souffert de la panne de garder toute preuve des dommages subis.

Rappelons que l’interruption des traitements de données a empêché certaines opérations (dépôts de paye électronique, retraits, paiements, etc.) d’être comptabilisées dans les soldes des comptes des clients. Par conséquent, des milliers de consommateurs ont subi des inconvénients et n’ont pas pu, par exemple, payer leurs comptes ou effectuer des transactions. Certains d’entre eux ont alors dû utiliser leur carte ou leur marge de crédit, ce qu’ils n’auraient pas fait autrement.

Option consommateurs s’inquiète des problèmes informatiques qu’a connus la Banque Royale et des inconvénients qui en ont résulté pour les consommateurs. Selon l’association, cette situation illustre le type de problèmes pouvant survenir dans le domaine des paiements électroniques. Elle illustre également la nécessité de légiférer en matière d’encadrement des paiements électroniques afin de mieux définir les droits et les responsabilités de tous les intéressés, et de confier la responsabilité de ces questions à un organisme précis. D’ores et déjà, Option consommateurs a demandé au Surintendant des institutions financières et à la Société d’assurance dépôts du Canada de prendre des mesures pour prévenir ce type de problèmes et de prévoir des mécanismes pour minimiser les dommages, le cas échéant.

Le recours collectif contre la Banque Royale a été déposé le 7 juin dernier par Mme Nicole Bergeron, représentée par le cabinet d’avocats Sylvestre Charbonneau Fafard.

- 30 -

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre Louise Rozon, directrice d’Option consommateurs ou Jannick Desforges, Responsable du Service juridique
au  (514) 598-7288.
Design Web = Egzakt