Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Fraude téléphonique: audition devant le CRTC
Montréal et Ottawa, 24 février 2005 – Vendredi, le 25 février 2005, trois importants groupes de défense des consommateurs demanderont au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) d’intervenir pour contrer le phénomène des détournements de modem, une arnaque qui a coûté aux consommateurs des milliers de dollars en frais d’appels outre-mer.

De plus en plus d’internautes sont en effet victimes des composeurs ou dialers, des applications informatiques qui s’installent sournoisement au gré d’une visite de site Web. Les dialers prennent par la suite le contrôle du modem et établissent le branchement à Internet via de très coûteux appels outre-mer. Ainsi, au cours des dernières années, plusieurs milliers de Canadiens ont eu la surprise de recevoir un compte de téléphone salé, comportant des frais d’interurbains pour des appels faits à leur insu à Sao Tomé, à Nauru, en Guinée-Bissau ou ailleurs.

Compte tenu de la croissance du phénomène, Option consommateurs, l’Union des consommateurs et le Centre pour la défense de l’intérêt public (PIAC d’Ottawa) pressent les autorités d’agir. Les associations indiquent que des solutions de blocage ou de filtrage d’appels existent et qu’elles doivent être appliquées par toutes les entreprises de téléphone dans les meilleurs délais. Elles demandent aussi que ces entreprises acceptent de radier les frais d’appels outre-mer, la première fois que ces frais apparaissent sur le compte d’un abonné.

Les personnes intéressées à assister à l’audition sont invitées à se rendre vendredi, le 25 février 2005 à 11h30, au CRTC à l’adresse suivante:

Salon Réal Therrien
Édifice central, 7ième étage
Terrasses de la Chaudière
1, Promenade du Portage
Gatineau (Québec)

Pendant la durée de l’audience, une liaison audio sera offerte à partir du site Web du CRTC.

- 30 -

Sources:
Charles Tanguay, responsable des communications
Union des consommateurs,  (514) 521-6820 ou cell.: (514) 743-0419

Jannick Desforges, responsable du service juridique
Option consommateurs, (514) 598-7288

John Lawford, Barrister & Solicitor, Research Analyst
Public interest advocacy center (PIAC)  (613) 562-4002
Design Web = Egzakt