Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Avenir de l'Office de la protection du consommateur : Option consommateurs veut être rassurée.
Montréal, 15 mars 2004 – À l’occasion de la Journée mondiale des droits du consommateur, Option consommateurs souligne l’importance des mesures de protection du consommateur qui existent au Québec et demande à la ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, Mme Michelle Courchesne, de prendre position publiquement en faveur du maintien de l’Office de la protection du consommateur.

Récemment, des articles publiés dans les journaux ont fait croire que, dans le cadre de la “ réingénierie ” de l’état, l’Office de la protection du consommateur pourrait devoir réduire considérablement ses activités, voire être démantelé. Option consommateurs est très inquiet. L’Office joue un rôle primordial dans notre société. À cause des abus flagrants qui se produisent chaque jour, l’Office ne devrait pas être affaibli, mais plutôt renforcé.

En 2002-2003, l’Office de la protection du consommateur a répondu à près de 300 000 appels de consommateurs québécois (un appel toutes les 3 minutes !). L’Office répond à des plaintes et à des demandes d’information notamment dans les domaines de l’automobile, de l’habitation et des services financiers. Il effectue aussi de la médiation auprès des marchands, et poursuit les commerçants qui contreviennent aux quatre lois sous sa juridiction.

La législation visant à protéger les consommateurs (et tout particulièrement la Loi sur la protection du consommateur) ne servirait pas à grand chose s’il n’y avait pas un organisme fort dont le rôle est de voir à sa mise en œuvre et à son respect, ce que fait l’Office de la protection du consommateur. Il s’agit vraiment d’un organisme essentiel

-30-

Source:
        
Me Louise Rozon,
directrice d'Option consommateurs
Design Web = Egzakt