Achats sur internet

Achète en toute sécurité

L'avantage d'Internet est que tu peux faire de nombreux achats 24h sur 24, sans te déplacer. La vigilance doit cependant être de mise. Avant de faire des transactions et achats en ligne, vérifie que l’adresse du site soit bien sécurisée. L’adresse URL doit commencer par https//. Le « s » après http signifie qu’il s’agit d’un site sécurisé de même que le petit cadenas fermé en bas à droite de la page web. Effectue de préférence tes achats en ligne auprès d’entreprises renommées. Sinon, avant d’utiliser un service dont tu n’as jamais entendu parler, fais certaines vérifications. Consulte le site Web de l’entreprise, appelle son service à la clientèle et lis les modalités de contrat et l’énoncé de confidentialité. Si tu n’es pas rassuré, n’utilise pas ce service.

Sois vigilant !

En ce qui a trait à la protection des renseignements personnels, un fournisseur sur Internet est tenu par la loi de te demander uniquement les renseignements nécessaires à la transaction, tels que ton nom, ton adresse et numéro de téléphone, ton adresse courriel et ton numéro de carte de crédit si tu fais un paiement en ligne. Un fournisseur n’a pas à demander ton NAS, NIP ou mots de passe.

En cas d’insatisfaction...

Il est important de vérifier la politique de retour ou de remboursement du commerçant dans le cas où le produit acheté ne te convient pas. Si tu ne peux échanger le produit ou te faire rembourser, va voir ailleurs ! Surtout, conserve bien toutes les preuves de tes transactions et vérifie tes relevés. Tu ne reçois pas le produit ? Avise le commerçant. Si celui-ci ne t’as pas remboursé dans un délai de 15 jours, tu auras alors 60 jours pour faire une demande de rétrofacturation par écrit à l'émetteur de ta carte de crédit. Ce dernier te créditera le montant de ton achat sur ton compte. La rétrofacturation est valable pour tes achats sur des sites web québécois, mais aussi pour tous tes achats faits à l’étranger via Internet, dans la mesure où ils sont payés avec ta carte de crédit.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir