La publicité

Garde ton esprit critique!

À la télé, sur Internet, dans la rue... La pub est partout ! Mais sais‐tu comment les publicitaires te donnent envie d'acheter? Pour eux, tu es une cible de choix, de nombreuses pubs s'adressent en effet directement à toi. Les marques — que ce soient des marques de vêtements, de lecteur MP3, de jeux électroniques, de boissons, etc. — ont toutes un œil sur ton portefeuille. Ce n'est pas tout ! Elles s'intéressent aussi à l'influence que tu peux avoir sur les achats de tes parents. C'est ce que les publicitaires appellent le « pouvoir de prescription ».

Tu devras donc apprendre à déjouer les pièges de la publicité, notamment en prenant un certain recul par rapport aux messages publicitaires afin de garder ton esprit critique et être ainsi en mesure d'effectuer des choix judicieux.

L'impact sur l'estime de soi

Si tu penses qu'il te faut absolument telle marque de jeans, telles chaussures ou tel lecteur MP3 pour mousser ta réputation, c'est que la publicité dont tu es la cible a atteint son but. La publicité qui cible les jeunes est très efficace parce qu'elle va t'inciter à penser que si tu ne possèdes pas le produit offert, cela affectera ta réputation. Ce sera donc à toi de faire la différence entre un désir passager et un réel besoin, et ce, en te rappelant que la pub existe et est conçue uniquement pour vendre.

Les pièges sur Internet

Internet est devenu le lieu de prédilection pour les publicitaires afin de cibler les jeunes qui y passent de plus en plus de temps pour chatter avec leurs amis, télécharger de la musique et des films ou magasiner en ligne. Ne clique jamais sur une fenêtre qui apparaît à l'écran te félicitant d'avoir gagné un prix, à la condition que tu fournisses un numéro de carte de crédit ou ton numéro de cellulaire. Ces données pourraient tomber dans les mains de fraudeurs (voir Protection des renseignements personnels). Méfie‐ toi également des avis de certains internautes sur les forums et médias sociaux. Les entreprises créent de faux profils et joignent des fils de discussion afin de vanter la qualité de leurs produits. Il faut bien plus qu'un avis pour s'assurer qu'un produit soit vraiment bon !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir