Réseaux sociaux

1- Les dangers sur les réseaux sociaux (Facebook, Myspace, Twitter, Classmate, Réseau Contact, etc.)

Sois prudent lorsque tu donnes des renseignements personnels dans Internet. En mettant ta date de naissance sur Facebook par exemple, quelqu’un peut s’en servir à tes dépens. En effet, combinée à d’autres renseignements, comme ton nom ou ton adresse, ta date de naissance permet à un pirate d’obtenir de l’information par bien des moyens et d’usurper ton identité. C'est-à-dire se faire passer pour toi afin de nuire à ta réputation ou détourner des fonds (voir section Vie privée). Le mieux est d’éviter d’afficher certains renseignements pouvant représenter de l’intérêt pour un cybercriminel et de ne remplir que les champs obligatoires dans les formulaires de Facebook. N’oublie pas que dès que tu publies un renseignement dans un Internet, tu en perds le contrôle. Tous les renseignements personnels indiqués dans ton profil sont conservés dans un fichier dont tu ne peux maîtriser la diffusion ni l'usage.

Il est également important que tu gardes le contrôle de ta liste d’amis sur Facebook. Un fraudeur pourrait se faire passer pour quelqu’un d’autre pour gagner ta confiance et te harceler ou nuire à ta réputation. C’est pourquoi tu ne devrais pas permettre à des étrangers d’accéder à ton profil. La GRC recommande en outre de ne donner aucun renseignement personnel lors de tes conversations sur Internet, que ce soit sur des forums ou par messagerie instantanée. Les réseaux sociaux permettent d’échanger facilement, et il faut aussi penser à protéger la confidentialité de tes parents et amis en ne donnant pas de renseignements personnels à leur sujet.

2- Comment te protéger ?

  • N’affiche aucun renseignement personnel dans ton profil. La GRC recommande, dans la mesure du possible, de ne pas entrer ton nom au complet, ta date de naissance, ton adresse résidentielle, ton numéro de téléphone, ton NAS et tout renseignement qui pourraient avoir de l’intérêt pour un fraudeur.

  • Ne permets pas à des étrangers d’accéder à ton profil.

  • Restreins l’accès à ton profil sur Facebook via le menu «Paramètres». Il est ainsi possible de rendre ton profil accessible seulement à «tes amis», et non «aux amis de tes amis». De même, tu peux limiter les résultats de recherche te concernant, l’affichage des nouvelles et des messages sur le babillard, ainsi que des applications que tu as ajoutées à ton profil.

  • Ne donne aucun renseignement personnel lors de tes conversations (messagerie instantanée ou forums).

  • Protège la confidentialité de tes parents et amis en ne donnant pas de renseignements personnels à leur sujet.

  • Ne mets pas de photos de tes proches et amis sur Facebook ou tout autre réseau social sans leur consentement.

  • Protège-toi des virus informatiques et des logiciels espions. Certaines applications sur Facebook sont conçues par des fournisseurs externes et peuvent comporter des risques. En acceptant d'installer ces applications sur ton profil, tu donnes ainsi accès à tes données personnelles et tu permets l'infiltration de logiciels malveillants.

  • Utilise prudemment les blogues et groupes de discussion, car il est très facile de retrouver tes écrits et photos sur le web, même des années plus tard.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir