Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Vos outils

Rapports de recherche - Pratiques commerciales

Les centres de bronzage sous le feu des lampes
L’organisme de défense des droits et intérêts des consommateurs s’est entretenu avec 45 utilisateurs fréquents de salons de bronzage et a visité incognito 20 salons en Ontario et au Québec pour faire la lumière sur les pratiques de l’industrie du bronzage artificiel.
Selon le rapport d’Option consommateurs, la majorité des personnes qui fréquentent les salons de bronzage minimisent les risques de leur exposition, portent peu attention aux indications et avertissements et s’imaginent que les rayons émis par les appareils de bronzage sont moins nocifs que ceux émis par le soleil, ce qui n’est pas toujours le cas.
Que leurs perceptions soient erronées n’est pas surprenant puisque plusieurs clients se fient aux conseils du personnel des salons de bronzage pour obtenir de l’information. Lors de son enquête, Option consommateurs a réalisé que ceux-ci ne sont pas toujours adéquats. Pire : la plupart des employés n’ont pas hésité à offrir plusieurs séances à notre enquêteuse à la peau laiteuse qui affirmait prendre des antidépresseurs. Il s’agit pourtant là de deux contre-indications. De plus, au Québec, certains salons ont accepté d’ouvrir leur porte à un mineur, ce qui contrevient à la loi.
80 pages, 2013
Télécharger

Le sous-dimensionnement : tendances et encadrement au Canada et à l'étranger
Quoi de plus choquant que de constater, une fois à la maison, que la boîte de céréales que l’on vient d’acheter contient 20 g de moins que celle que l’on a achetée la semaine précédente? D’autant plus qu’elle était au même prix! Quelque chose de semblable vous est déjà arrivé? C’est sans doute que le produit que vous avez acheté a été sous-dimensionné.
54 pages, 2013
Télécharger

Les enjeux reliés aux sites d'enchères à un sou sur Internet
«Épargnez jusqu’à 90%». Alléchant, non? C’est ce que vous promettent les sites d’enchères à un sou sur Internet. Un téléviseur plasma 50 pouces pour 60,35$, un tout nouveau Ipad pour 25,76$. Trop beau pour être vrai? Mais comment ces sites peuvent-ils offrir des articles à si bas prix? Cette recherche vous fera découvrir le monde fascinant des enchères à un sou et les nombreuses questions soulevées par ce nouveau mode d’enchère.
107 pages, 2012
Télécharger

La vente à prix d’appel : encadrement au Canada et au Royaume‐Uni et collecte de renseignements dans le commerce au détail
Plusieurs consommateurs sont attirés par les bas prix. Les commerçants le savent et, pour générer du trafic en magasin, annoncent souvent des rabais très avantageux – des prix d’appel1 ‐ sur certains articles. Cela est tout a fait légal et fait preuve de l’efficacité de l’économie de marché. D’autres commerçants, qui semblent utiliser la même tactique, annoncent plutôt à très bas prix des produits qu’ils n’ont pas l’intention de vendre. Une fois en magasin, les consommateurs sont dirigés vers d’autres produits dont la vente est plus profitable pour le commerçant. Cette pratique commerciale trompeuse s’appelle appât et substitution (en anglais : Bait and Switch); elle est illégale notamment au Canada et au Royaume‐Uni.
65 pages, 2012
Télécharger

Blogueurs ou annonceurs? Identité des publicitaires sous couvert
Depuis 2006, les médias sociaux prennent un essor exponentiel. Une étude de 20111 souligne que les médias sociaux deviennent une source importante de renseignements pour les consommateurs. De toute évidence, les entreprises se tournent vers les médias sociaux en plus des autres canaux plus classiques de communication pour attirer l’attention des consommateurs. Toutefois, dans les médias sociaux, certaines pratiques commerciales sont douteuses. Cette recherche vise à cerner les phénomènes du flog et de l’astroturf, d’en étudier la légitimité et la valeur éthique ainsi que d’analyser leurs impacts sur le consommateur.
68 pages, 2012
Télécharger

Soldes ou faux soldes? Encadrement des soldes au Canada et à l’étranger et collecte de données dans le marché de détail au Canada
Attirer les consommateurs en annonçant des articles en solde est une situation normale dans une économie de marché où la concurrence est vive entre les commerçants. Toutefois, la soif du profit peut amener des commerçants à tricher. En effet, certains commerçants peuvent avoir tendance à annoncer régulièrement les mêmes articles en solde. En d’autres mots, ils annoncent de faux soldes. À la lumière d’une collecte de données réalisée sur une période d’un an, nous avons noté plusieurs pratiques commerciales qui nous apparaissent comme étant trompeuses.
329 pages, 2011
14$
 Télécharger

Affichage du prix par unité de mesure : Utile pour le consommateur ?
Avec la multiplication des formats, il est de plus en plus difficile pour les consommateurs de comparer de manière objective le prix de deux produits similaires. Le prix par unité de mesure offre une information objective aux consommateurs qui peut les aider à faire d’importantes économies.
130 pages, 2010
14$
 Télécharger

Avez-vous le bon numéro ? Le service à la clientèle dans les entreprises de télécommunications
160 pages, 2010
14$
 Télécharger

Les cartes de crédit : de nouvelles solutions afin de mieux protéger les consommateurs
245 pages, 2009
14$
 Télécharger

Faciles à comprendre, les états de compte ?
Pas toujours !
77 pages + Annexes, juin 2008
Télécharger sans les annexes (740 Ko) 
Télécharger avec les annexes (212 Mo)

Louer pour acheter : portrait d'une industrie et de sa clientèle
310 pages, juin 2008
Télécharger 

Le recouvrement des créances. Une technique dépassée ?
96 pages, juin 2008
Télécharger 

La publicité destinée aux enfants : Identifier la meilleure protection possible
142 pages, avril 2008
Télécharger 

Publicités des entreprises de téléphonie cellulaire :  des adolescents influencés, mais mal informés
117 pages, juin 2007
Télécharger 

La protection des paiements anticipés des voyageurs : plaidoyer pour un meilleur filet de sécurité
102 pages, juin 2006
 Télécharger

Recours collectifs transfrontaliers et droits des consommateurs
46 pages, juin 2006
Télécharger

La publicité sur les prix dans le domaine du voyage : Les transporteurs aériens prennent-ils leurs clients pour des valises ?
118 pages, septembre 2005
Télécharger

La législation québécoise relative aux secteurs du tourisme et des services juridiques à l'épreuve du critère de nécessité de l'Accord Général sur le Commerce des Services : un équilibrage réussi en terme de protection du consommateur ?
75 pages, octobre 2002
14$
 Télécharger
Design Web = Egzakt