Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Vos outils

Rapports de recherche - Renseignements personnels et vie privée

Le prix de la gratuité. Doit-on imposer des limites à la collecte de renseignements personnels dans le cadre de la publicité comportementale en ligne?
Les services offerts par les entreprises technologiques semblent gratuits, mais ils ne le sont pas. En échange d'un compte sur un média social ou d'une recherche sur le web, les consommateurs doivent accepter de donner leurs renseignements personnels et d’être pistés presque partout où ils sont branchés à Internet. Ces données servent, entre autres, à cibler les publicités qui s’affichent dans les écrans des utilisateurs de ces services.
73 pages, 2015
 Télécharger

Les nouveaux services offerts par les agences de crédit : utilisation légitime des renseignements personnels?
Les agences de crédit offrent aux entreprises la possibilité d’utiliser à une grande variété de fins les renseignements personnels qu’elles détiennent. En plus d’offrir la consultation du dossier de crédit du consommateur et une multitude de pointages de crédit, elles proposent des services de marketing, de prévention de la fraude et d’identification des consommateurs. Tous ces services peuvent être livrés dans des interfaces automatisées, permettant le suivi en temps réel du dossier du consommateur.
86 pages, 2014
 Télécharger

Le dossier de crédit : un outil de justice alternative?
Avoir un mauvais dossier de crédit peut avoir de graves conséquences dans la vie d’un consommateur, et ce, pendant plusieurs années.  Un créancier qui prétend qu’un consommateur lui doit une somme d’argent peut inscrire une note négative au dossier de crédit de celui‐ci. Cette inscription donne au créancier le pouvoir de sanctionner le consommateur sans avoir à démontrer le bien‐fondé de sa réclamation devant un tribunal de droit commun.
57 pages, 2013
 Télécharger

Protection de la vie privée. Comment concilier les intérêts des consommateurs et ceux des entreprises, des titulaires de permis et des professionnels?
Il y a quelques années, alors que des représentants d’Option consommateurs donnaient des formations sur le vol d’identité, ils se sont aperçus que les consommateurs avaient du mal à appliquer les conseils qui leur étaient prodigués. Pour en connaître la raison et pour savoir si les choses pourraient éventuellement s’améliorer, il fallait se pencher sur les lois en matière de vie privée, puis s’adresser aux entreprises afin de connaître leurs pratiques ainsi que les enjeux qui sous-tendent ces pratiques.
97 pages, 2013
  Télécharger

Des chiffres sur l’incalculable :
L’utilisation des dossiers de crédit à des fins non financières
114 pages, 2009
14$
 Télécharger 

Sécurité nationale et protection des renseignements personnels dans les services financiers au Canada
80 pages, avril 2008
14$
 Télécharger 

Le droit d'accès: la clé du droit à la protection des renseignements personnels.
65 pages, juin 2006
14$
 Télécharger 

Le défi de l'identification des consommateurs dans le cadre des nouveaux mécanismes de paiement électronique.
69 pages, août 2006
14$
 Télécharger 

Usurpation d'identité : revue du cadre juridique pertinent au contexte québécois.
Rapport d'Option consommateurs pour l'Office de la protection du consommateur
73 pages, novembre 2003
14$
 Télécharger

Design Web = Egzakt