Donnez
Retour aux actualités

10 manières de profiter de la Journée sans achat

Popularisée par Adbusters, la Journée sans achat sert à faire le contrepoids au Black Friday. Ce même jour, on suggère aux consommateurs de ne pas dépenser, de poser un geste symbolique en guise de protestation à la société de consommation et de se pencher sur leurs propres habitudes.

Option consommateurs suggère 10 manières de souligner la Journée sans achat.

1) Se départir de ses cartes de crédit superflues
Communiquer avec l’entreprise émettrice de ces cartes et annulez-les. Si vous ne faisiez que les couper, elles demeureraient fonctionnelles et des frais pourraient s’y accumuler.

 

2) Faire un tour à la bibliothèque
Livres, CD, DVD… Vous aurez du choix sans ouvrir votre portefeuille.

 

3) Réparer un appareil défectueux
Grille-pain, séchoir à cheveux, lampe… Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas tenter de les réparer? De plus en plus, des groupes d’entraide en réparation appelés «Repair Cafes» sont organisés. Vérifiez s’il en existe un dans votre municipalité.

 

4) Donner ce que l’on n’utilise plus
Faites le tour des trésors cachés dans vos placards. En les offrant à vos proches ou en les donnant à un organisme de bienfaisance, vous pourrez faire des heureux sans dépenser.

 

5) Échanger ses livres
Vos bibliothèques sont remplies de livres que vous avez aimés? Celles de vos amis aussi? Pourquoi ne pas démarrer un réseau d’échange. S’il y a une bibliothèque libre-service dans votre quartier, profitez-en pour y glisser quelques titres.

 

6) Renouer avec ses jeux de société
Laissez tomber les médias sociaux pour un moment. Il y a longtemps que vous n’avez pas passé quelques heures à jouer avec vos proches. C’est l’occasion de vous y mettre.

 

7) Donner du temps en cadeau
Quelques heures de gardiennage pour votre fille, une visite à votre grand-mère, un coup de main à un ami qui déménage… Voilà de bien beaux présents tant pour eux que pour vous.

 

8) Dessiner avec ses enfants
Un papier et des crayons suffiront à faire naître tout un univers. Gardez les plus beaux dessins pour les offrir à Noël…

 

9) Remettre un vieux vêtement au goût du jour
Pour les Fêtes, jetez votre dévolu sur les vêtements que vous avez déjà. Agrémenté d’un ruban ou d’un accessoire oublié, l’un d’eux pourrait avoir nouvelle allure.

 

10) Partir à l’aventure
Une seule journée, ça peut sembler peu. Mais c’est suffisant pour partir en randonnée ou pour découvrir un nouveau quartier où vous n’aviez jamais mis les pieds. Profitez-en.