Donnez
Retour aux actualités

Les 4 saisons de l’économie: l’automne

L’automne s’amorcera bientôt. Pour l’occasion, Option consommateurs vous propose 5 occasions automnales où vous pourrez économiser en adoptant nos quelques suggestions!

1- L’inévitable rentrée scolaire

L’arrivée du mois de septembre sonne le début des classes et l’achat d’articles scolaires pour petits et grands! Toutefois, il s’agit aussi d’un moment où de nombreux consommateurs n’arrivent pas à respecter leur budget.

Voici donc quelques suggestions pour vous aider à ne pas trop dépenser :

  • Faites l’inventaire des articles achetés les années précédentes et qui pourront être réutilisés.
  • Vérifiez la liste offerte par l’école et limitez-vous à ce qui est nécessaire et obligatoire.
  • Évitez de magasiner avec vos enfants, il sera plus facile de vous en tenir à votre liste.
  • Magasinez et comparez les prix à 2 ou 3 endroits différents. Ne vous limitez pas aux papeteries et magasins de fourniture de bureau, puisqu’on peut aussi trouver d’excellents soldes dans les pharmacies ou les grandes surfaces.
  • Faites du troc! N’hésitez pas à échanger différents articles contre d’autres avec votre cercle d’amis ou d’autres parents.
  • Achetez usagé. Vous trouverez certains articles en bonne condition et à moindre prix dans des ventes-débarras ou sur les sites de petites annonces.

2- Journée sans achat ou Vendredi fou  

Le 24 novembre 2017 est une journée d’automne pas comme les autres. C’est la Journée sans achat! Créer afin de sensibiliser la population à la surconsommation, elle rappelle qu’il n’est pas toujours nécessaire de dépenser autant pour des biens et services qui ne sont pas essentiels. Si vous n’avez pas besoin de faire des achats le 24 novembre, participez-y et économisez.

Par contre, si vous avez réellement besoin d’acheter quelque chose, profitez des offres du Vendredi fou (ou Black Friday). À cette occasion, les commerçants offrent des rabais avantageux et d’une durée limitée aux consommateurs. Généralement, ces soldes permettent d’économiser des sommes intéressantes sur divers produits (téléviseurs, tablettes, appareils photo, etc.).

Attention! Si vous voyez une offre intéressante, vérifiez trois éléments :

  • Assurez-vous qu’elle soit réellement avantageuse en comparant le prix du Vendredi fou avec celui auquel le produit se vend normalement.
  • Prenez connaissance des conditions qui s’appliquent. Par exemple, si l’offre est disponible seulement en ligne ou en magasin.
  • Vérifiez bien les quantités, ces offres s’appliquent parfois sur des produits en quantité très limitée.

3- Se préparer… au déneigement!

Quand devez-vous magasiner votre déneigeur? Dès le début de l’automne! En effet, vous devez choisir lequel engagé et prévoir un budget à cet effet (normalement entre 300 et 400 $). Dans certains cas, faire un choix éclairé et économique peut être difficile.

Voilà quelques astuces pour vous aider à faire un choix avantageux :

  • Renseignez-vous auprès de vos proches. Informez-vous sur les firmes avec lesquelles ils font affaire et leur niveau de satisfaction.
  • Demandez à la firme de fournir des références. Une entreprise sérieuse pourra le faire sans problèmes. Ensuite, vérifiez systématiquement ces références.
  • Informez-vous sur les prix et modes de paiement des différentes firmes. N’hésitez pas à demander des soumissions à plusieurs firmes pour avoir une idée globale de l’offre de service et des différences entre chaque entreprise. Vous pouvez aussi négocier des paiements en plusieurs versements, ainsi vous perdrez moins d’argent en cas de non-respect du contrat.
  • Exigez un contrat détaillé. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises puisque vous posséderez toute l’information. Lisez bien votre contrat, car certaines firmes prévoient une augmentation du prix lorsqu’il neige plus que la moyenne.

Ce contrat doit, entre autres, inclure:

  • Le nombre de fois que l’entreprise déneige durant une tempête hivernale
  • Les dates qu’elle commence et termine son déneigement (soit des dates fixes ou de la première à la dernière neige)
  • À quelle heure sera le premier déneigement
  • Quelle sera l’accumulation minimale requise pour déneiger

Avant de signer votre contrat, vérifiez toujours sur le site de l’Office de la protection du consommateur si l’entreprise a déjà été l’objet d’une plainte ou d’une condamnation: http://www.opc.gouv.qc.ca/se-renseigner/

4- Acheter à rabais

Pour certains achats, l’automne est LA saison idéale. Durant cette période, plusieurs commerçants veulent se débarrasser de la marchandise estivale et faire place aux nouveaux arrivages de l’hiver. C’est un moment idéal pour magasiner des meubles d’extérieur, des barbecues, des piscines et des tondeuses. Vous pourrez aussi trouver des rabais intéressants sur les climatiseurs, puisque les chaleurs accablantes sont terminées!

La période automnale est aussi caractérisée par la tenue de plusieurs ventes d’entrepôts ayant lieu de la mi-septembre jusqu’à la mi-décembre. Ces ventes offrent des rabais allant jusqu’à 70% sur divers produits, notamment sur les vêtements, accessoires et produits de beauté.

5- L’Halloween tout en économie

L’Halloween est une fête très excitante pour ceux qui y participent, mais elle peut s’avérer coûteuse avec l’achat des costumes et des décorations.

Voilà donc quelques astuces à retenir pour économiser lors de cette journée :

  • Achetez vos bonbons à la dernière minute. Les commerçants cherchent à écouler leur surplus et certains commencent à le faire avant le 31 octobre.
  • Cuisinez vos citrouilles. Optez pour une décoration externe (sans percer la citrouille) que vous pourrez enlever après le 31 octobre. Ainsi, vous pourrez utiliser ce légume pour faire de délicieuses recettes.
  • Faites l’inventaire de ce que vous avez à la maison pour créer des costumes originaux. Si vous ne trouvez rien, vous pouvez toujours appeler à vos proches, ils ont peut-être ce que vous cherchez pour l’occasion.
  • Achetez usagé. Consultez les petites annonces ou magasinez dans des friperies pour trouver des costumes en bon état et à bas prix.
  • Louez un costume. Si vous souhaitez obtenir un costume le temps d’une soirée, optez pour la location chez une entreprise spécialisée dans ce service.