Donnez
Retour aux actualités

Les 4 saisons de l’économie: l’été

En œuvrant depuis plus de 30 ans auprès des consommateurs, Option consommateurs a constaté que la période estivale est souvent synonyme de relâche budgétaire. Les consommateurs deviennent moins attentifs aux dépenses engendrées par leurs activités et souhaitent profiter au maximum de l’été.

Toutefois, sachez qu’il est possible de profiter de la période estivale tout en respectant un budget. À ce sujet, voilà cinq points à retenir pour ne pas trop dépenser cet été!

1- Réduire sa facture d’énergie

L’été québécois, souvent synonyme de chaleur accablante, pousse de nombreux Québécois à se doter d’un climatiseur ou d’une thermopompe. Toutefois, lorsque la climatisation est réglée à des températures trop fraîches (22 °C et moins), elle devient une dépense importante en énergie et se reflète sur vos paiements!

Pour amenuiser cette dépense, vous pouvez augmenter la température de deux à trois degrés, passant disons de 22 °C à 24 °C dans une pièce. Ce changement, peu perceptible sur votre corps, aura toutefois un impact marqué sur vos paiements! Sans compter que vous pouvez toujours réaliser des économies en éteignant votre climatiseur lorsque vous quittez la maison.

Attention! Vous êtes à la recherche d’un nouveau climatiseur ou d’une nouvelle thermopompe et décidez de faire affaire avec un vendeur itinérant. Imaginons la scène: on sonne à votre porte, un vendeur vous annonce une offre extraordinaire pour un climatiseur ou une thermopompe. Vous hésitez, mais l’on vous assure que c’est une offre à ne pas manquer. Vous acceptez et l’installation se fait peu après. Jusque-là, tout va bien, sauf que vous remarquez que l’appareil est mal installé et qu’il fonctionne mal. Lorsque vous souhaitez obtenir les services d’après-vente de ladite compagnie… Vous ne parvenez plus à les rejoindre et lorsque vous y arrivez, ils demandent un prix faramineux pour la réparation!

Ce type d’arnaque est très fréquent chaque été! Pour connaître les trucs et astuces à retenir pour éviter de se faire avoir par les vendeurs itinérants de climatiseurs et thermopompes, consultez notre article à ce sujet : https://option-consommateurs.org/climatiseurs-thermopompes-gare-a-vente-itinerante/

2- Préparer son déménagement

L’été est une période fructueuse pour les déménagements, notamment entre le 24 juin et le 1er juillet. Toutefois, déménager peut être beaucoup plus dispendieux que prévu, c’est pourquoi, il est important de bien organiser cette journée pour maximiser vos économies!

À ce sujet, voilà quelques comportements à adopter pour vous aider :

  • Choisissez soigneusement votre firme de déménagement. N’hésitez pas à magasiner votre déménageur et demandez des estimations auprès de 2 ou 3 entreprises. Cela vous permettra de comparer les prix et les avantages afin de faire le choix le plus avantageux.
  • Demandez à votre firme si elle possède des assurances. Assurez-vous de noter le nom de sa compagnie d’assurance et le numéro de police. Renseignez-vous aussi sur le montant maximum auquel vous aurez droit en cas de pertes ou dommages.
  • Ayez un contrat bien détaillé. Insistez pour obtenir un contrat détaillé, cela vous évitera les mauvaises surprises quant aux frais pouvant s’ajouter et vous pourrez connaître les modalités de paiement.
  • Emballez et démontez vos biens à l’avance. Pour faciliter la tâche aux déménageurs, assurez-vous d’en faire le plus possible avant leur arrivée en emballant déjà vos biens et en démontant vos meubles. En mobilisant les déménageurs moins longtemps, vous paierez moins cher et économiserez.
  • Déménager entre amis! Si vous avez la possibilité de déménager avec l’aide de vos proches, vous économiserez à tout coup. Toutefois, avant de le faire, appelez votre courtier pour savoir si vos assurances vous couvrent en cas d’incident et si ce n’est pas le cas, rectifiez le tir.

Attention! Durant la période s’échelonnant du 24 juin au 1er  juillet, plusieurs individus profitent de l’occasion pour s’en mettre plein les poches et bafouer les droits des consommateurs. Vérifiez toujours auprès de l’Office de la protection du consommateur si la firme de déménagement que vous avez choisi a déjà fait l’objet d’une plainte ou d’une condamnation : http://www.opc.gouv.qc.ca/se-renseigner/  

3- Achetez à la toute fin

Quand est-ce qu’on achète quoi durant l’été ? Nombreux sont les consommateurs qui magasinent au tout début de la saison pour les différents biens dont ils ont besoin! Toutefois, LE meilleur moment pour acheter c’est à la toute fin de l’été. En effet, durant cette période, les commerçants veulent faire place aux nouveaux arrivages et doivent vendre leurs marchandises estivales avant que l’automne ne commence.

En magasinant au mois d’août et septembre, vous profiterez donc de nombreux rabais que n’auriez pas obtenus autrement. C’est le moment idéal pour se procurer une piscine ou bien des accessoires et ameublements d’extérieur. Cela s’applique aussi aux vêtements, vous trouverez donc de nombreux habits en solde dès août.

4- Voyager à petits prix

Une majorité de consommateurs profitent d’une ou plusieurs semaines de vacances durant la période estivale. Pour ceux et celles qui partiront à l’extérieur du pays, sachez qu’il est toujours possible de voyager à moindre coût en privilégiant certaines pistes :

  • Choisissez bien le moment de votre départ. En évitant de voyager durant les périodes plus achalandées, vous économiserez grandement sur le prix de vos billets d’avion, vos activités et votre hébergement.
  • Tenez compte du taux de change avant de choisir votre destination. Dans certains cas, vous serez fort désavantagé et il sera peut-être plus judicieux de revoir votre destination ou bien de planifier vos vacances au pays.
  • Connaissez le moment idéal pour l’achat de vos billets d’avion et obtenez un prix optimal en utilisant certaines applications et sites web (Hopper, Flytrippers, Kayak, Skyscanner)[1].

Attention! Il n’est pas rare que les droits des consommateurs soient floués à l’aéroport. Votre vol a été retardé, annulé ou bien vous avez été victime d’une surréservation? Dans tous les cas, vous avez des droits et pouvez obtenir certaines indemnisations. À ce sujet, l’entreprise montréalaise Vol en retard peut vous aider. Celle-ci vous aidera à obtenir votre indemnisation si vous vivez ce type de situation. Consultez leur site web pour plus d’informations : https://volenretard.ca/

5- Choisir des activités inoubliables… et économiques  

Que vous soyez en vacances ou non, lors d’une belle journée d’été, il est tentant de déguster un bon repas sur une terrasse, de se rafraîchir à la piscine ou bien de se divertir aux parcs d’attractions. Par contre, il n’est pas rare qu’au final ce type de journée s’avère très coûteuse.

Heureusement, pour profiter de l’été en couple, en famille ou entre amis, il existe de nombreuses activités abordables et originales.

À ce sujet, voici quelques suggestions d’endroits ou d’événements à surveiller durant l’été:

  • Les activités dans les parcs municipaux
  • Les piscines municipales
  • Les concerts ou projections publiques
  • Les différents festivals

Pour repérer de telles activités près de chez vous, consultez le site web de votre ville, vos journaux de quartier ou bien différents sites web spécialisés. Voilà quelques liens pertinents pour débuter votre recherche :

[1]Applications mentionnées à titre d’exemple seulement. Option consommateurs ne cautionne, ne recommande ni n’approuve d’applications, de produits ou de commerçants. Option consommateurs se dégage de toute responsabilité quant au mauvais fonctionnement, au service à la clientèle ou à tout autre dommage causé par l’utilisation ou la décision de faire affaire avec ces applications, services, produits ou commerçants.