Donnez
Retour aux actualités

Les 4 saisons de l’économie: l’hiver

La saison hivernale représente un défi pour les consommateurs québécois puisque plusieurs dépenses importantes y sont associées. Voici quelques pistes pour vous aider à économiser alors que cette saison s’amorcera bientôt.

 

1- Réduire votre utilisation d’énergie

La première astuce pour économiser est de réduire votre utilisation d’énergie! 55 % de votre facture d’électricité est attribuable au chauffage, prenez donc l’habitude de le réduire de 3 à 4 °C lorsque vous quittez la maison. Vous pouvez aussi le réduire durant la nuit. Ensuite, pour ne pas surchauffer votre résidence et payer des frais supplémentaires, éteignez le chauffage dans les pièces que vous n’utilisez pas et fermez la porte.

Pour économiser encore davantage, détectez les fuites d’air dans votre résidence. En sachant où l’air froid s’infiltre, vous pourrez calfeutrer vos portes et fenêtres et ainsi conserver votre chaleur.

Rappelez-vous que chaque degré de moins en chauffage vous permettra d’économiser 2 % sur votre facture d’électricité. Vous ferez donc de belles économies sur vos frais d’énergie en adoptant ces quelques astuces!

 

2- De nouveaux pneus?

Cet hiver, vous achèterez fort probablement un ensemble de pneus d’hiver! Obligatoire au Québec du 15 décembre au 15 mars, ceux-ci coûtent, en général, plusieurs centaines de dollars. Idéalement, afin d’économiser sur l’achat de pneus d’hiver, prévoyez cet achat dans votre budget. Vous pourrez alors épargner petit à petit durant l’année.

Lorsque vous avez un budget plus élevé, il est préférable d’acheter des pneus de bonne qualité. Cet investissement sera alors profitable à long terme, car vos pneus dureront plus longtemps. Si vous avez un petit budget, il existe de nombreuses marques offrant des ensembles à un prix raisonnable et offrant une performance hivernale acceptable.

Quelques autres idées à privilégier pour faire des économies:

  • Vérifiez les rabais sur différents sites web ou en circulaire. Prenez connaissance de toutes les modalités de ces promotions avant d’acheter.
  • Choisissez la bonne taille de pneu pour votre véhicule. S’ils sont trop grands, cela augmentera votre consommation d’essence.
  • Bien entretenir vos pneus. Un entretien adéquat rallongera la durée de vos pneus et maximisera votre achat.

Vérifiez les offres en ligne. Certaines promotions, offertes en ligne uniquement, sont avantageuses. Toutefois, faites attention aux modalités d’envoi des pneus et soyez certain que le montant total à débourser soit toujours avantageux.

 

3- Noël à petits prix

Le temps des fêtes, particulièrement aujourd’hui, est étroitement lié à la consommation: cadeaux, emballages, repas, habits, etc.… Vous avez une panoplie de biens à vous procurer pour l’occasion et en combinant toutes ces dépenses, il peut être difficile de respecter son budget.

Voilà quelques pistes pour éviter de trop dépenser le 25 décembre prochain:

  • Faire un budget. Savoir combien vous souhaitez dépenser est la première étape pour organiser vos achats et éviter ceux qui sont inutiles.
  • Dressez une liste de ce que vous devez acheter. Vous saurez exactement ce dont vous avez besoin et pourrez plus facilement respecter votre budget.
  • Faites des provisions des aliments en réduction. Si vous envisagez de recevoir votre famille pour les fêtes, ces provisions vous permettront de dépenser moins le moment venu.
  • Faites vos propres emballages cadeaux. Vous trouverez de nombreuses idées originales et peu coûteuses sur le web. Vous pouvez aussi utiliser du papier journal, des pages de magazine, etc.
  • Faites vos décorations vous-mêmes. Comme les emballages cadeaux, vous trouverez des centaines d’idées à petit prix sur le web.    
  • Privilégiez des cadeaux ou sorties à petits prix. Rien ne vous oblige à dépenser une fortune, un cadeau réfléchi et provenant du cœur aura un effet tout aussi grand. Par exemple, vous pouvez offrir quelque chose que vous avez fait vous-même (confiture, foulard, etc.) ou bien inviter la personne pour une sortie.  

Et vos lumières dans tout ça? Pour un maximum d’économie, optez pour des lumières écoénergétiques et installez une minuterie pour qu’elles s’éteignent durant la nuit!

 

4- Le fameux Boxing Day

À l’automne, il y a le Vendredi fou… En hiver, on profite plutôt, tous les 26 décembre, du Boxing Day. Cette vente, appréciée des consommateurs, offre des soldes intéressants sur des milliers d’articles. C’est l’occasion idéale pour magasiner des vêtements neufs (45 % des achats effectués au 26 décembre sont destinés aux vêtements). On retrouve aussi des promotions intéressantes sur les produits électroniques (téléviseurs, ordinateurs portables, appareils photo, etc.).

 

5- S’habiller pour l’hiver

S’habiller pour l’hiver, ça coûte cher! On a besoin d’une paire de bottes, d’une tuque, d’une paire de mitaines, d’un foulard, d’un manteau, etc. Heureusement, il existe des solutions pour ceux et celles ayant un budget restreint consacré à ces achats.

Pour économiser, vous pouvez d’abord profiter des soldes d’Après-Noël, mais d’autres options s’offrent à vous:

  • Achetez en fin de saison. Si vous savez que votre manteau ne pourra pas servir l’hiver prochain, magasinez votre prochain manteau à la fin de cette saison hivernale. Vous profiterez d’aubaines qui ne seront pas offertes au début de l’hiver suivant.
  • Privilégiez les produits de seconde main. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans des friperies ou bien sur les sites de petites annonces (Kijiji, LesPAC, etc.).  
  • Vérifiez les coupons et les rabais offerts. De nombreuses applications mobiles vous permettent de connaître les rabais en vigueur près de chez vous (Zweet, Flipp, Save.ca, Reebee, etc.)