Donnez
Retour aux actualités

5 façons d’épargner lors d’un déménagement

Vous prévoyez déménager prochainement ? Mal organisée, cette journée peut coûter une petite fortune. Voici cinq trucs pour économiser à cette occasion.

1. Bien choisir son déménageur

Le meilleur conseil que l’on pourrait donner pour sauver des sous lors d’un déménagement serait de ne pas déménager le 1er juillet! De la mi-mai à la mi-juillet, les tarifs peuvent doubler ou même tripler. Malheureusement, il se peut que vous n’ayez pas le choix. Afin d’économiser, évitez autant que possible de fixer la date de votre déménagement les fins de semaine et lors des fêtes civiques du 24 juin et du 1er juillet.

Méfiez-vous des inscriptions dans les petites annonces. Certains particuliers s’improvisent déménageurs, louent un camion et n’offrent leurs services que durant la période de pointe. Malheureusement, il arrive souvent qu’ils n’aient ni assurances ni compétences.

Afin de faire le bon choix, vérifier si l’entrepreneur a déjà fait l’objet de plaintes auprès de l’Office la protection du consommateur. S’il y a des plaintes à son sujet, peut-être vaudrait-il mieux ne pas l’engager! Prenez le temps de communiquer avec 2 ou 3 entreprises, histoire de comparer les coûts.

2. Demander une estimation

Avant de choisir votre déménageur, demandez-lui une estimation. Plusieurs l’offrent gratuitement. Pour que le prix qu’on vous donne corresponde à la réalité, prenez soin de fournir les renseignements demandés et de répondre avec précision aux questions posées. L’estimation devrait vous donner un bon aperçu des coûts à débourser. Avant de partir, le déménageur vous demandera sans doute de signer un reçu sur lequel il sera inscrit que tous les biens ont été livrés en bon état. Écrivez-y aussi les mots « sous réserve d’inspection future ». En plein déménagement, il est possible que certains bris ne vous sautent pas aux yeux.

3. Faciliter la tâche aux déménageurs

Vous pouvez difficilement faire diminuer le taux horaire demandé par votre déménageur. Vous pouvez néanmoins essayer de réduire le temps que prendra votre déménagement. Faites le plus de travail possible avant l’arrivée des déménageurs : démontez les meubles, emballez vos objets et jetez les choses que nous ne voulez pas déménager. Assurez-vous également que les accès soient dégagés et réservez les places de stationnement situées devant votre logement afin de raccourcir la distance à parcourir avec les biens. Bref, agissez afin de réduire la durée de votre déménagement et, par conséquent, le montant de votre facture.

4. Économisez sur votre facture d’électricité

Évaluez les coûts énergétiques de votre future adresse en consultant les données d’Hydro-Québec. Cela vous évitera de mauvaises surprises! (Faite relativement tôt, cette démarche pourrait aussi avoir un impact sur le choix de votre nouveau logement.) Pour ce faire, visitez la section déménagement du site web d’Hydro-Québec. Avisez Hydro-Québec au moins 7 jours avant votre déménagement. Si votre appartement (l’ancien ou le nouveau) n’est pas muni d’un compteur communiquant, notez le relevé du compteur qui s’y trouve; ainsi, vous ne risquerez pas de payer pour la consommation d’un autre. Pour gérer vos paiements facilement, vous pouvez adhérer au mode de versements égaux. Un déménagement, peut aussi être l’occasion de changer ses électroménagers pour des appareils moins énergivores.

5. Déménager avec des amis!

Une des options les plus économiques consiste déménager avec l’aide de ses amis à qui, tradition oblige, on offrira la pizza et la bière. C’est ce que vous choisissez? Serez-vous couvert en cas d’accident? Serez-vous indemnisé si votre beau-frère échappe votre télé ? Serez-vous protégé par votre assurance responsabilité si un de vos amis se blesse ? Pour vous assurer d’avoir toutes les assurances nécessaires, communiquez avec votre assureur (auto et habitation).