Fermer×

Acheter des meubles à crédit, c’est parfois risqué

Vous souhaitez vous faire installer un spa, une piscine ou vous procurer de nouveaux meubles?

4 ans pour payer des meubles ou des électroménagers, 10 ans pour un spa, même 25 ans pour une piscine! Les offres de crédit n’ont jamais été aussi vastes et diversifiées. Or, elles ne sont pas sans risques…

Les commerces regorgent d’offres du type “Achetez maintenant, payez plus tard” et de plans de financement offrant une période de remboursement allant jusqu’à 50 mois. Il est évidemment plus tentant de recourir à un plan de financement à long terme que de repousser des paiements sur sa carte de crédit.

Mais ce n’est pas sans risque…

Ces offres vous permettent de faire de petits paiements sur plusieurs années, mais plus vous prendrez de temps pour rembourser votre prêt, plus vous paierez d’intérêts. Les produits financiers offrant de longues périodes d’amortissement ont tendance à encourager le consommateur à acheter davantage de biens ou à acheter un bien plus onéreux qu’il ne l’aurait fait autrement. De plus, un autre risque associé à ces produits financiers est de se retrouver avec des dettes supérieures à la valeur des biens achetés.

Et si le bien se brise avant d’avoir remboursé la dette, le risque de s’en départir ou de le remplacer est grand. Le consommateur paiera alors pour un bien dont il ne se sert plus, ou pire, il s’en procurera un nouveau à l’aide d’un second plan de financement. Il remboursera alors deux prêts à la fois.

Choisissez un prêt dont la durée est la plus courte possible, en vous assurant que votre prêt ne dure pas plus longtemps que la garantie. Pour vous convaincre du bien-fondé de ce conseil, jetez un coup d’œil à la somme totale de votre achat et non pas seulement aux mensualités.

Prenez garde aux propositions de financement à long terme lors de l’achat de ces biens.

Visionnez notre capsule pour plus de détails et de conseils :

Cette capsule a été réalisée par Option consommateurs grâce à la contribution financière de l’Office de la protection du consommateur.

Réalisation : Wolfgang Animation