Donnez
Retour aux actualités

Une année très active pour Option consommateurs!

Montréal, le 26 juin 2018 — L’assemblée générale annuelle des membres d’Option consommateurs a eu lieu le 14 juin dernier, à la Maison du développement durable. À cette occasion, l’organisation a présenté les grandes réalisations de son dernier exercice financier ainsi que les priorités d’action qu’elle s’est données pour la prochaine année.

 

« Cette année a été une année charnière pour Option consommateurs » souligne Christian Corbeil, directeur général d’Option consommateurs. Parmi les faits marquants de la dernière année, notons la réalisation de plusieurs recherches sur des sujets de pointe, comme l’internet des objets, les jouets intelligents et la modulation des prix en ligne. D’autres recherches, rendues publiques dans la dernière année, ont fait connaître des problématiques troublantes, comme celles qui sont liées à l’économie du partage et aux frais bancaires demandés aux personnes à faible revenu. Option consommateurs s’est également dotée d’un nouveau site Web qui a fière allure. L’organisme a également renouvelé sa politique de gestion des ressources humaines, entrepris de gérer à l’interne des mandats de la Régie de l’énergie, réalisé une soirée-bénéfice nouvelle formule et mis en place une nouvelle politique et une nouvelle structure de partenariat. « Quelle année! Un gros merci aux employés et au travail des administrateurs. Vos rôles sont essentiels et inestimables » a déclaré le directeur général d’Option consommateurs, Christian Corbeil, lors de l’assemblée.

 

L’aide directe est au cœur de la mission d’Option consommateurs. Conseils budgétaires, information juridique, microcrédit, médiation… Toutes ces activités ont permis d’aider directement plus de 3 800 personnes dans la dernière année. Ce travail est accompli chaque jour grâce à l’appui de Centraide du Grand Montréal, et cela, depuis 35 ans.

 

De surcroît, Option consommateurs a pris position publiquement à plusieurs occasions afin de défendre les consommateurs. Elle s’est prononcée sur les multiples projets de loi présentés par le gouvernement du Québec, dont les projets de lois 134, 141, 150 et 178. Enfin, soulignons la collaboration entre Option consommateurs et les autres organisations de défense des droits des consommateurs.

 

Quatre nouveaux  administrateurs joignent les rangs du conseil d’administration d’Option consommateurs. M. Gilles Corriveau, vice-président, Enigma, siège actuellement au conseil d’administration de Bixi Montréal. Mme Line Lacroix, directrice générale de GENIUM360, est une cadre supérieure depuis près de 25 ans et est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Mme Francine Fontaine, consultante en gestion et développement stratégique, cumule également plus de 30 années d’expérience. Elle est aussi membre de l’Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA) et

détient le titre de Fellow comptable professionnel agréé (FCPA). Finalement, M. Michelangelo Madalena, avocat, occupe pour sa part le poste de délégué commercial au Consulat général du Brésil à Montréal.

 

Pour l’année 2018-2019, en plus de ces nouveaux administrateurs, le conseil est constitué de M. Dany Roy, actuaire et conseiller, D.P. — Mesure du Capital réglementaire, Risque de liquidité et d’appariement à la Fédération des caisses Desjardins; de Mme Karina Brousseau, conseillère en marketing numérique, gestionnaire de projets web et formatrice; puis de Mme Carine McCrae Boily, gestionnaire en ressources humaines.

« Le nouveau conseil d’administration est déterminé à non seulement construire sur les acquis de l’Association coopérative d’économie familiale du centre de Montréal (Option consommateurs), mais à travailler pour confirmer davantage son rôle essentiel de défense des droits des consommateurs, » a déclaré Gilles Corriveau, nouveau président du conseil d’administration.

D’autre part, le conseil et la direction générale ont remercié les administrateurs sortants, M. Willie Gagnon, Mme Marie-Samuelle Constant, Mme Karine Oscarson et Mme Muryel Paquin, en saluant leur grande implication bénévole au sein de l’organisme.

 

 

À propos d’Option consommateurs

 

Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs. Pour réaliser sa mission, l’organisation poursuit quatre objectifs : promouvoir une vision socioéconomique respectueuse des droits et des intérêts des consommateurs; renforcer le pouvoir des consommateurs et favoriser leur autonomie en les aidant, en les informant et en les représentant auprès des décideurs; contribuer à établir un meilleur équilibre entre les entreprises et les consommateurs; et promouvoir des règles juridiques et contractuelles équitables dans les relations entre les consommateurs et les entreprises. 

 

– 30 –

 

Renseignements : Christian Corbeil

Téléphone portatif : 514 777-6133
ccorbeil@option-consommateurs.org