Fermer×
Retour aux actualités

Budget fédéral 2022 – Enfin, un seul organisme pour traiter les plaintes contre les banques

Montréal, le 8 avril 2022 – Option consommateurs est heureuse que le gouvernement fédéral compte mettre en place un organisme externe unique de traitement des plaintes des consommateurs concernant les banques, mais est déçue de ne pas retrouver de mesures récurrentes pour soutenir les personnes les plus touchées par la hausse de l’inflation dans ce budget 2022.

« Nous avons espoir que la désignation d’un seul organisme pour le traitement de plaintes dans le secteur des banques permettra de rétablir une certaine équité entre les consommateurs et les banques canadiennes, souligne Christian Corbeil, directeur général d’Option consommateurs. Il aurait cependant été optimal que le gouvernement prévoit aussi dans ce budget, comme il l’a fait son engagement budgétaire antérieur, de créer un organisme de protection du consommateur fédéral, chapeautant tous les secteurs ».

Option consommateurs se désole aussi qu’outre l’aide ponctuelle de 500$ pour les personnes ayant de la difficulté à se loger, il n’y ait pas de mesures d’aide récurrentes pour aider les ménages à faible revenu et les ainés à faire face à la hausse du coût de la vie comme la bonification du crédit pour la TPS/TVH ou du Supplément du revenu garanti de façon permanente.

« Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété est une bonne chose, mais ne visera sans doute plus particulièrement que des personnes à l’aise financièrement. Nous verrons également l’impact de cette mesure que dans plusieurs années », insiste M. Corbeil.

En terminant, Option consommateurs est aussi déçue que le financement dans le cadre du programme de contribution les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles ne soit pas augmenté. Nous rappelons que le programme a la même enveloppe budgétaire depuis plus de 20 ans.

 

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection de la vie privée, à l’énergie, à l’endettement et à l’accès à la justice.

-30-

Pour plus d’informations ou une entrevue :

Marie-Ève Dumont, conseillère en communications

514-777-6133

medumont@option-consommateurs.org