Donnez
Retour aux actualités

Entreprise de déneigement – Des conseils pour obtenir un bon service

Comment choisir?

Encore aujourd’hui, il est facile de devenir entrepreneur en déneigement. Si la grande majorité des entreprises sont honnêtes, certaines peuvent tout aussi bien disparaître à la première bordée de neige. Méfiez-vous de celui qui annonce ses services sans avoir pignon sur rue. En cas de problème, vous pourriez être dans l’impossibilité de le retrouver.

Pour dénicher une entreprise digne de confiance, demandez à vos voisins ou à vos proches le nom de déneigeurs dont ils ont été satisfaits. Une autre solution consiste à repérer les balises que les déneigeurs installeront bientôt dans votre quartier, puis à questionner leurs clients. Enfin, vous pouvez aussi partir à la recherche de la perle rare sur Internet. Si vous optez pour cette dernière solution, exigez des références et vérifiez-les.

Avant de faire votre choix, comparez les prix; ceux-ci varient d’une entreprise à l’autre ainsi que selon les régions et les services proposés. Vous pouvez également demander à chaque entreprise convoitée si elle offre ses services de la première à la dernière neige. Enfin, il est conseillé de ne pas verser d’acompte et de payer en plusieurs versements. En cas d’insatisfaction, cela vous donnerait un certain pouvoir de négociation.

Pour être bien protégés

L’entreprise que vous aurez choisie se rendra sans doute chez vous afin de voir où elle peut entasser la neige; assurez-vous que cet endroit vous convient. Elle vérifiera aussi s’il y a, à proximité de votre entrée, des arbustes ou des objets qui risquent d’être accrochés durant le déneigement. Afin de prévenir de tels accidents, la plupart des entreprises installent des balises. Malgré cela, protégez vos arbustres les plus vulnérables.

La meilleure protection est toujours un contrat écrit. Celui-ci sera obligatoire notamment si vous concluez un contrat à distance ou si vous faites affaire avec un commerçant itinérant. Qu’il le soit ou non, assurez-vous qu’il contient tous les éléments importants : durée de l’entente, prix, horaire du déneigement, surface à déneiger, etc. Vous désirez que votre déneigeur épande du sel ou du sable sur le chemin qui mène de votre stationnement à votre entrée? Faites-le écrire dans votre contrat. Plus ce dernier sera précis, plus vous serez protégé.

Pas responsable?

Certains contrats comportent des clauses de non-responsabilité. Qu’il y en ait ou non, l’entreprise de déneigement doit agir avec diligence. Par exemple, si elle brise vos arbustes par négligence, elle sera responsable ; mais si elle écrase la trottinette de fiston qui était ensevelie sous la neige dans l’entrée, elle pourra décliner toute responsabilité.