Donnez
Retour aux actualités

Financement automobile : zéro pour cent, vraiment?

À la télé, à la radio, dans les journaux… les publicités de voitures qui offrent aussi du financement sont partout. Certaines d’entre elles proposent du financement à un taux de zéro pour cent. Mais payez-vous vraiment zéro pour cent?

 

Pas toujours, selon l’Office de la protection du consommateur, qui a intenté des poursuites pénales contre sept constructeurs automobiles en 2014 et 2015. L’Office reproche à ces entreprises d’avoir annoncé un taux de crédit de 0 % pour le financement de leurs voitures alors qu’en réalité, les personnes qui payaient comptant pouvaient bénéficier d’un rabais pouvant s’élever à plusieurs milliers de dollars.

 

« Cette pratique fait en sorte que les consommateurs qui souscrivent au financement paient plus cher que les autres, dit Karine Robillard, avocate et conseillère budgétaire chez Option consommateurs. Il est donc faux de dire que le financement est à zéro pour cent. »

 

Mentionnons que la Loi sur la protection du consommateur prévoit que le taux de crédit doit inclure la valeur du rabais ou de l’escompte auquel le consommateur a droit s’il paye comptant.

 

Déjà quatre des entreprises poursuivies ont plaidé coupable et ont dû payer des amendes. « Il est important que les consommateurs connaissent le vrai coût du crédit, conclut Me Robillard. Cela peut avoir une influence sur leur décision. »