Donnez
Retour aux actualités

Fuite de données personnelles et vol d’identité: nos conseils pour s’en prémunir

À la suite des récents événements concernant le vol de données chez Desjardins, vous avez été nombreux à nous faire part de vos inquiétudes.

Que vous fassiez partie des 2,7 millions de membres touchés ou que vous vous préoccupiez de votre identité, il existe des moyens simples pour protéger vos renseignements personnels. Voici nos conseils.

 

Que faire si vous êtes victime du bris de sécurité chez Desjardins?

  • Consultez fréquemment vos relevés de banque et de carte de crédit pour vérifier qu’aucune transaction non autorisée n’y a été portée.

 

  • Consultez régulièrement votre dossier de crédit afin de vous assurer que les comptes qui y sont inscrits ne contiennent pas de dettes que vous n’avez pas contractées. Il est préférable de consulter votre dossier de crédit chez chacune des deux agences de crédit, Equifax et TransUnion. En effet, ces deux dossiers peuvent parfois contenir des inscriptions différentes.
    Pour plus d’information sur le dossier de crédit, consultez ce guide produit par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

 

  • Si vous avez reçu une lettre à cet effet, nous vous recommandons de vous inscrire au service d’Equifax offert gratuitement par Desjardins afin d’accéder plus facilement à votre dossier de crédit. Les membres de Desjardins peuvent également avoir accès gratuitement à leur dossier de crédit chez TransUnion via l’interface AccèsD (ce service est aussi offert par d’autres institutions financières).

 

  • Méfiez-vous des courriels, des textos et des appels frauduleux. Des fraudeurs pourraient tenter de soutirer vos renseignements personnels en laissant croire qu’ils sont des représentants de Desjardins ou d’Equifax. Une entreprise sérieuse ne vous téléphonera jamais pour vous demander des renseignements personnels.

 

 

Que faire si vous découvrez que vous avez été victime d’un vol d’identité?

  • Contactez les institutions financières et les entreprises auprès desquelles des comptes frauduleux ont été ouverts à votre nom pour les faire annuler.

 

  • Faites inscrire un avis de fraude à votre dossier de crédit chez Equifax et TransUnion. Cet avis permettra de prévenir les prêteurs de vérifier votre identité avant d’octroyer du crédit.

 

  • Appelez la police ou présentez-vous au poste de votre quartier afin de faire un rapport. Conservez le numéro d’événement.

 

  • Signalez le vol d’identité au Centre antifraude (numéro sans frais: 1-888-495-8501). Cet organisme est chargé de recenser les plaintes sur les fraudes au Canada.

 

  • Selon les circonstances, d’autres démarches pourraient être nécessaires, telles que l’annulation de vos cartes de crédit ou l’émission de nouvelles pièces d’identité.

 

Pour vous appuyer dans ces démarches et obtenir plus d’information, vous pouvez contacter le service d’accompagnement de Desjardins (numéro sans frais: 1-800-224-7737).

Pour plus d’information sur le vol d’identité, vous pouvez également consulter le guide d’Option consommateurs sur le vol d’identité.