Donnez
Retour aux actualités

Infolettre : Option consommateurs fait le choix de la transparence

«Cookie», «témoin de connexion», «pixel invisible»… ces termes vous sont familiers? Si vous êtes comme la majorité des internautes, probablement pas.

Simplement dit, il s’agit de petits fichiers qui permettent de suivre vos activités en ligne. La majorité des sites que vous consultez en sont truffés. Par exemple, ils permettent à Google d’enregistrer les termes que vous recherchez, les sites que vous consultez, le lieu où vous vous trouvez et bien d’autres choses encore.

Que fait-on de toutes ces informations? Les données qu’on recueille sur vous sont analysées par des logiciels très performants afin de vous présenter des publicités qui correspondent le mieux à votre profil. Vous vous intéressez aux transports durables? On vous présentera des publicités de voitures électriques. Vous faites des recherches sur les animaux exotiques? Voilà des annonces pour le zoo.

Face à ces pratiques, vous avez des droits. Selon la loi, une entreprise qui recueille vos renseignements personnels doit vous en aviser clairement et obtenir votre consentement. Mais, parfois, les entreprises informent les internautes de manière plutôt obscure, dans des petits caractères bien dissimulés. Souvent, les internautes ne réalisent pas l’ampleur du suivi dont ils font l’objet.

* * *

De notre côté, chez Option consommateurs, nous faisons le pari de la transparence. Bien entendu, nous ne recueillons pas vos renseignements personnels à des fins publicitaires ou pour les revendre.

Cependant, les prochaines infolettres que vous recevrez contiendront un «pixel invisible», un mouchard qui nous permettra de savoir si vous avez consulté l’infolettre et le moment où vous l’avez consultée. Ces informations seront uniquement utilisées pour tenir des statistiques sur l’intérêt que vous portez à notre infolettre.

Dans la présente infolettre, nous n’avons pas recueilli ces informations. Cela vous donne l’occasion de refuser que nous les recueillions à l’avenir. Pour ce faire, vous devez vous désabonner de notre infolettre. Vous pourrez toujours rester au courant de nos activités en visitant régulièrement notre site web.