La journée de conférences virtuelles au profit d’Option consommateurs se déroulera sous le thème « Les consommateurs et la COVID-19 ». Elle réunira une dizaine d’experts de différents milieux au sein de quatre conférences, le 25 mars 2021.
- Trois conférences d’une heure sur différents thèmes (3 conférenciers et un animateur par conférence)
- Une grande conférence de Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée du Canada.
Les 4 conférences de la journée font partie des formations dont l’admissibilité a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 4 heures (4 x 1 heure).
Horaire de la journée :
9h à 9h30
Mot de bienvenue et remise de prix Option consommateurs
Les lauréats cette année sont:
Christine Morin, professeure titulaire à la faculté de droit de l’Université Laval.
John Lawford, directeur général et l’avocat général du Centre pour la défense de l’intérêt public (CDIP) à Ottawa.
9h30 à 10h30
Conférence 1 : Mondialisation et achat local – Un possible équilibre ?
Présentée par
Pause 10h30 à 10h45
10h45 à 11h45
Conférence 2 : Se serrer la ceinture – Pour combien de temps encore ?
Présentée par
Diner de 11h45 à 13h00
13h00 à 14h00
Conférence 3 : Accès à la justice – Vers une petite révolution ?
Présentée par
Pause 14h00 à 14h15
14h15 à 15h30
Grande conférence de Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée du Canada
Descriptions des conférences:
Conférence 1:
Jacques Nantel, professeur, chercheur et spécialiste du commerce de détail aux HEC Montréal.
Yan Cimon, Ph. D., professeur titulaire de stratégie à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.
Marcel Groleau, président général de l’Union des producteurs agricoles.
Animation : Ariane Krol, journaliste à La Presse.
La Covid-19 a jeté un éclairage nouveau sur la mondialisation et mis à jour ses limites. Elle a aussi porté les dirigeants de plusieurs pays à promouvoir l’achat local. Or, ce dernier a aussi ces limites. Les changements à venir méritent d’être mûrement réfléchis. Ils soulèvent des enjeux économiques, environnementaux, mais aussi juridiques. Nos panélistes analyseront ces différents enjeux et s’interrogeront sur le possible équilibre entre les bienfaits de l’achat local et ceux de la mondialisation pour les consommateurs.
Conférence 2:
Philippe d’Astous, professeur adjoint en finances à HEC Montréal.
Éric Lebel, CPA, CA, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton.
Nathalie Bachand, présidente d’ÉducÉpargne, actuaire de formation et planificatrice financière indépendante.
Animation : François Gagnon, chroniqueur spécialisé en finances personnelles et en économie
La pandémie a touché des secteurs entiers de l’économie et bouleversé les finances des consommateurs. Si certains ont pu épargner plus que jamais, d’autres ont vu leurs économies mises à mal. Les programmes d’aide des gouvernements sont venus pallier certains problèmes, mais ils ne sont qu’un diachylon sur une plaie ouverte. Dans quel état la pandémie laissera-t-elle la société québécoise? Les consommateurs auraient-ils pu mieux se préparer à la crise? Comment et quand parviendront-ils à s’en sortir? Quels efforts devront-ils faire pour cela? Toutes ces questions seront étudiées par les panélistes.
Conférence 3:
Pierre Noreau, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chercheur du Centre de recherche en droit public.
Mylène Lemieux, conseillère juridique chez Cisco, pratiquant le droit commercial et des technologies et présidente du Jeune Barreau de Montréal.
Alexandre Désy, avocat, auteur, philanthrope et entrepreneur. Il a fondé l’entreprise OnRègle.com, une entreprise innovante visant à améliorer l’accès à la justice.
Animation: Céline Lacerte-Lamontagne, est avocate et a été juge à la Cour du Québec, chambre criminelle de 1994 à 2012.
La Covid-19 a obligé le système de justice québécois à se remettre en question. Des changements majeurs sont à nos portes. Alors que cela paraissait impossible hier, certains ont déjà commencé à conclure des contrats et à régler des litiges à distance. Ils y trouvent même certains avantages. Les technologies peuvent-elles vraiment améliorer l’accès à la justice et, si oui, dans quelle mesure? Quels en sont les risques? Les changements amorcés durant la pandémie sont-ils là pour durer? Quels impacts auront-ils pour les justiciables?
Grande conférence:
Grande conférence de Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée : Vie privée – À quel point est-elle malmenée par la pandémie ?
Animation: Jean-Philippe Décarie-Mathieu, possède 18 années d’expérience dans le milieu de la haute technologie. Sa spécialisation se trouve à l’intersection de la cybersécurité, du renseignement de menaces et des enquêtes.
Les informations personnelles sont la nouvelle monnaie d’échange. Quelles que soient nos activités sur le Web, nous en dévoilons une grande partie, parfois sans même le savoir. Cela soulève des enjeux de vie privée, mais aussi de sécurité. En cette période de pandémie, les applications de traçage ont fait leur apparition et la télémédecine est devenue plus populaire que jamais. La fraude en ligne n’a jamais fait autant de victimes.
Le commissaire à la protection de la vie privée se penchera sur ces enjeux et expliquera ce qui doit être mis en place par le gouvernement pour protéger adéquatement les consommateurs.
Assister à la journée
130$ la journée (90$ pour les étudiants)
30$ par conférence (20$ pour les étudiants)
40$ pour la Grande conférence (30$ pour les étudiants)
Un reçu en don pour une partie du montant versé est envoyé pour chaque billet acheté
Achetez vos billets
Faire un don
Si vous ne pouvez être présents, vous pouvez toujours nous faire un don.
Un reçu officiel pour la totalité du don vous sera transmis
Faites un don
Pour plus d’information :
Mme Marie-Ève Dumont, conseillère en communications
514 598-7288 poste 4334
medumont@option-consommateurs.org