Fermer×

Le projet de loi sur le droit des voyageurs d’obtenir un remboursement doit être adopté rapidement

Montréal, le 23 octobre 2020 – Option consommateurs invite le gouvernement fédéral à adopter rapidement le projet de loi, réitérant le droit des voyageurs d’obtenir un remboursement pour leurs voyages annulés, qui vient tout juste d’être déposé à la Chambre des communes.

Ce projet de loi déclaratoire, qui a été élaboré en collaboration avec Option consommateurs et Droits des voyageurs (Air passenger rights), vise à encourager le gouvernement à appliquer la loi déjà existante qui permet aux voyageurs d’obtenir un remboursement pour les vols annulés pour une raison hors du contrôle du transporteur, comme l’est la pandémie de la COVID-19.

« Nous le répétons depuis des mois, les consommateurs sont en droit d’obtenir un remboursement de leurs voyages annulés en raison de la pandémie. Ce projet de loi est une autre tentative pour s’assurer que les consommateurs soient remboursés. Nous invitons tous les députés à la Chambre des communes à l’appuyer », souligne Christian Corbeil, directeur général, à Option consommateurs.

Option consommateurs reçoit encore chaque semaine de nombreux appels de consommateurs exaspérés de ne pouvoir récupérer leur argent dans un moment où la santé financière des ménages est mise à rude épreuve. Une pétition déposée à la Chambre de communes demandant une intervention du gouvernement afin de forcer les compagnies aériennes à rembourser les voyageurs a récolté plus de 32 000 signatures.

Rappelons qu’Option consommateurs ainsi que d’autres associations de consommateurs et membres de la société civile ont également interpellé à plusieurs reprises le gouvernement dans ce dossier. Une motion a même été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale demandant au fédéral d’intervenir.

« Le ministre des Transports a mentionné être en contact avec les compagnies aériennes. Nous sommes aussi ouverts à être consultés sur la question afin de contribuer à trouver une solution », insiste Elise Thériault, avocate et conseillère budgétaire, à Option consommateurs.

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection des renseignements personnels, à l’énergie, à la santé et à l’agroalimentaire.

-30-

Pour plus d’informations ou une entrevue :

Marie-Ève Dumont, conseillère en communications

514-777-6133

[email protected]