Donnez
Retour aux actualités

L’outil en ligne Obtenir mes infos est maintenant offert en français

Vous êtes-vous déjà demandé si votre fournisseur de téléphone enregistre le lieu où vous vous trouvez? Si votre application de rencontres partage vos préférences sexuelles avec des spécialistes du marketing? Si votre moniteur d’activité physique en sait plus qu’il le devrait?

Le site Obtenir mes infos, dont la version française est lancée aujourd’hui, peut vous aider à mieux comprendre quelles données sont recueillies par les entreprises et l’utilisation qui en est faite.

Créé par les organismes Open Effect et Citizen Lab, le site Obtenir mes infos facilite grandement le processus de demande d’accès aux renseignements personnels pour les consommateurs. Il leur permet, en quelques clics, de générer une lettre qui pose les bonnes questions à l’entreprise. Le consommateur peut ensuite envoyer sa demande par la poste ou par courriel.

L’outil permet de faire une demande auprès de nombreuses entreprises de télécommunications, de fournisseurs d’applications de rencontres et de fabricants d’appareils de suivi de la forme physique.

« Nous supportons l’initiative des organismes Open Effect et Citizen Lab, dit Alexandre Plourde, avocat chez Option consommateurs. Elle apporte une solution concrète aux consommateurs qui veulent en savoir plus sur la collecte et l’utilisation de leurs renseignements personnels. Pour nous, il est important que cet outil soit aussi offert en français afin que le plus grand nombre possible de Canadiens puisse en bénéficier ».