Fermer×

Mise à jour économique au fédéral : les voyageurs doivent être entendus

Communiqué | Pour diffusion immédiate

 

Montréal, le 6 juillet 2020 – Option consommateurs s’attend à ce que le gouvernement fédéral réponde aux demandes répétées des voyageurs qui souhaitent obtenir un remboursement pour leurs voyages annulés lors de sa mise à jour économique prévue ce mercredi.

Le gouvernement Trudeau doit plus que jamais intervenir pour forcer les compagnies aériennes à rembourser les clients canadiens alors qu’Air Canada a récemment annoncé qu’elle allait rembourser les voyageurs européens pour se plier à la réglementation en vigueur dans l’Union européenne.

« Il est inconcevable qu’une compagnie canadienne rembourse les clients étrangers, mais pas ceux de son propre pays, s’insurge Christian Corbeil, directeur général d’Option consommateurs. Si Air Canada est en mesure de respecter les lois d’ailleurs, nous ne comprenons pas pourquoi elle ne peut pas respecter les lois canadiennes. »

Option consommateurs ainsi que d’autres associations de consommateurs et membres de la société civile ont interpellé à plusieurs reprises le gouvernement au cours des dernières semaines afin qu’il force les compagnies aériennes à offrir la possibilité aux consommateurs d’obtenir un remboursement pour les voyages annulés en raison de la pandémie. Une motion a même été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale demandant au fédéral d’intervenir.

Bien que plusieurs députés fédéraux tous partis confondus ont appuyé le droit des consommateurs de ravoir leur argent pour les services non rendus, en aucun temps le ministre des Transports, Marc Garneau, n’a daigné répondre ou envoyer un simple accusé de réception aux lettres des associations qui pourtant représentent les consommateurs de partout au pays.

« C’est à se demander si le ministre est vraiment à l’écoute des consommateurs canadiens qui sont nombreux à vivre des difficultés financières ou s’il est seulement sensible aux doléances de l’industrie », dénonce M. Corbeil.

Rappelons qu’une pétition déposée à la Chambre de communes demandant une intervention du gouvernement Trudeau dans ce dossier a récolté plus de 32 000 signatures en un mois.

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection des renseignements personnels, à l’énergie, à la santé et à l’agroalimentaire.

-30-

Pour plus d’informations ou une entrevue :

Marie-Ève Dumont, conseillère en communications

514-777-6133

[email protected]