Donnez
Retour aux actualités

Mois de la prévention de la fraude : Faire front commun contre les fraudeurs – Option consommateurs participe à la campagne de lutte contre la fraude

(Montréal, le 1er mars 2018) – Option consommateurs, le Bureau de la concurrence, le Centre antifraude du Canada et la Sûreté du Québec se réunissent aujourd’hui pour lancer la 14e édition du Mois de la prévention de la fraude avec une discussion d’experts.

Les quatre organismes partenaires discuteront  du rôle de leur organisme respectif dans la lutte contre la fraude. Ce faisant, ils parleront des fraudes qui menacent de plus en plus les Canadiens, comme les abonnements piégés, les essais gratuits et les fraudes médicales. Le groupe a également discuté de la façon dont les Canadiens peuvent s’outiller pour mieux lutter contre la fraude.

La lutte contre la fraude nous concerne tous. Il vaut mieux nous renseigner à ce sujet. Comme on dit, savoir, c’est pouvoir. Il faut détecter les signes d’une fraude. Il faut aussi rejeter les déclarations suspectes et les signaler aux autorités. Faites confiance à votre instinct. Si c’est trop beau pour être vrai, il y a probablement anguille sous roche.

Au cours du mois, le Bureau de la concurrence et ses partenaires participeront à diverses activités visant à sensibiliser le public à l’égard des arnaques nouvelles et actuelles. Restez branchés afin d’obtenir toute l’information dont vous avez besoin pour lutter contre la fraude.

 

En bref

  • Suivez le #MPF2018 sur Twitter pour en savoir plus et participer aux discussions portant sur la prévention de la fraude.
  • Option consommateurs défend les intérêts des consommateurs, en fait la promotion et veille à ce qu’ils soient respectés. L’organisme s’intéresse de près aux questions touchant notamment les finances personnelles, les services financiers, les pratiques d’affaires et la vie privée.
  • Le Centre antifraude du Canada est l’organisme central chargé de recueillir l’information et les renseignements criminels en matière de fraude au Canada.
  • La Sûreté du Québec (SQ) est le service de police provincial du Québec. La SQ appuie les milieux policiers et coordonne les opérations majeures.
  • Consultez la liste des dix grandes fraudes que le Better Business Bureau a compilées et voyez combien coûte la fraude aux Canadiens.

 

Citations

 

« Chaque année, des milliers de Canadiens perdent des millions de dollars au profit des fraudeurs. Soulignons le Mois de la prévention de la fraude en apprenant à détecter, contrer et signaler la fraude et en partageant cette information avec les gens qui nous entourent. Ce geste simple peut faire toute la différence. »

 

Kata Rados,

Sous-commissaire adjointe par intérim, Bureau de la concurrence

 

« Nous sommes en contact avec nombre de gens qui achètent des crèmes ou des produits amaigrissants sur Internet et qui se retrouvent avec des factures salées pour des abonnements mensuels ou qui ne reçoivent jamais les produits qu’ils ont payés. Les consommateurs ont souvent honte de s’être fait avoir et, en conséquence, ils tardent à entreprendre des démarches, ce qui peut les priver de leurs recours. »

 

Elise Thériault

Avocate, conseillère budgétaire et juridique, Option consommateurs

 

« La GRC réagit à la fraude de manière novatrice et intégrée. Nous travaillons ici avec nos partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux, de même qu’à l’international pour prévenir, détecter et dissuader les crimes de nature financière. Le Centre antifraude du Canada – un partenariat entre la GRC, le Bureau de la concurrence et la Police provinciale de l’Ontario – décèle de manière proactive les arnaques, les tendances et les menaces en émergence au Canada. Ensemble, nous ciblons les criminels afin de les débusquer et d’enrayer leurs activités. »

 

Joanne Crampton

Commissaire adjointe, Opérations criminelles de la Police fédérale, GRC

 

« Personne n’est à l’abri de la fraude. Les fraudeurs font preuve d’une grande habileté dans leurs stratagèmes pour manipuler les victimes. Ils misent sur la méconnaissance et la vulnérabilité des gens et ont recours à une panoplie de moyens afin de mettre la main sur leurs données personnelles. La prévention est la meilleure protection en matière de fraude, il est essentiel que les citoyens adoptent des comportements sécuritaires. » 

 

Capitaine Alain Gaulin,

Responsable du Service des enquêtes sur l’intégrité de l’économie, Sûreté du Québec

 

Renseignements connexes

 

Liens connexes

 

– 30 –

 

Contact

Option consommateurs : 1-514-777-6133