Donnez
Retour aux actualités

Naviguer en toute sécurité

Dans cette deuxième capsule de notre série La vigilance, c’est payant!, nous informons les consommateurs des mesures à prendre pour protéger leurs renseignements personnels sur Internet.

 

On vous annonce que vous êtes l’heureux gagnant d’un concours? On vous dit qu’on a besoin de certains de vos renseignements personnels? On vous demande de l’argent pour aider un proche? Sur Internet, les tactiques utilisées par les fraudeurs sont nombreuses…

 

Si vous êtes victime d’hameçonnage, communiquez avec votre institution financière. Contactez également les agences d’évaluation du crédit – Équifax Canada et TransUnion – et demandez à ce qu’une alerte soit inscrite à votre dossier de crédit.

 

Faites savoir à votre service de police local que vous avez été victime d’hameçonnage et demandez à ce qu’un rapport d’incident soit rempli. Ceci facilitera vos démarches de réclamation par la suite. Nous invitons également les consommateurs à contacter le Centre antifraude du Canada.

 

La série de capsules La vigilance, c’est payant! vise à mieux informer les aînés de leurs droits et des pièges du crédit. Elles ont été créées grâce au soutien financier du ministère de la Famille du Québec.