Donnez
Retour aux actualités

Noël sans crédit, c’est la fête sans les ennuis !

Tous les commerçants vous le diront, la frénésie des Fêtes constitue pour eux la meilleure période pour faire des affaires. Les consommateurs ouvrent grand leur portefeuille pour gâter leurs proches et se faire plaisir. 


Puis janvier arrive avec son lot de factures à payer. Parmi elles, les comptes de cartes de crédit. Combien de mois vous faudra-t-il pour rembourser les agapes de l’an dernier ? Un mois, deux mois, trois mois, peut-être plus ! Le joli foulard pour tante Lucie, la montre pour Robert, le jeu vidéo pour Julien, le réveillon de Noël, le spectacle en famille, … Payée à crédit, chacune de vos dépenses vous coûtera chaque mois un peu plus cher et grévera d’autant votre budget familial.

Voici quelques trucs pour festoyer sans se ruiner

  • Quelle que soit votre situation, essayez dans la mesure du possible  de dépenser selon vos moyens et de laisser vos cartes de crédit à la maison.
  • Si vous disposez d’un peu de temps, mettez à profit vos talents et votre ingéniosité. Une photo mise dans un joli cadre, quelques graines mystères à regarder pousser dans un pot en terre, votre meilleure recette de cuisine commentée et illustrée,… de jolis bons pour quelques heures offertes pour garder les enfants, déneiger l’entrée, tondre le gazon. Préparés avec soin et amour, les cadeaux personnalisés feront toujours plaisir.
  • Faites une liste de ce que vous voulez acheter et allouez un montant maximal pour chaque élément. Cadeau, décoration, repas, sortie,… sans oublier les petits extras.
  • N’attendez pas la dernière minute pour faire vos achats. Il vous sera bien difficile de comparer les prix et de vous en tenir à votre liste dans la cohue des magasins à la veille de Noël.
  • Si vous choisissez d’attendre le boxing day pour faire vos emplettes, magasinez avant les articles que vous voulez acheter pour connaître les vrais rabais.

Prévoyance, mère de tranquillité !
Comme vous le faites pour vos achats importants, planifiez vos dépenses de Noël le plus tôt possible dans l’année et budgétisez-les sur douze mois.

Joyeuses Fêtes à tous