Fermer×
Retour aux actualités

Option consommateurs accueille très favorablement le projet de loi 34 qui permettra d’améliorer l’accès à la justice

Montréal, le 13 avril 2022 – Option consommateurs accueille très favorablement le projet de Loi visant à améliorer l’accès à la justice en bonifiant l’offre de services juridiques gratuits ou à coût modique, qui contribuera significativement à améliorer l’accès à la justice.

Ce projet de loi, déposé récemment par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, permettra aux avocats œuvrant dans des organismes à but non lucratif de donner des avis juridiques et de représenter des personnes dans le besoin.

Actuellement, les organismes sans but lucratif comme Option consommateurs ne peuvent offrir que des services d’information juridique.

« Pour plusieurs consommateurs qui nous contactent, l’information juridique que nous donnons est suffisante pour les aider à obtenir une solution à leur conflit avec un commerçant. Toutefois, nous constatons qu’un grand nombre d’entre eux auraient besoin de services juridiques plus poussés, d’avis juridique ou de représentation, ce que le projet de loi nous permettra de faire », souligne Christian Corbeil, directeur général d’Option consommateurs.

Ce projet de loi permettra également de mieux accompagner les consommateurs dans leurs démarches pour faire valoir leurs droits, notamment devant les tribunaux. Plusieurs d’entre eux reculent actuellement devant la complexité des procédures.

Option consommateurs suivra de près le déroulement de l’adoption de cette loi, de manière à s’assurer qu’elle permette d’élargir efficacement les services juridiques offerts aux consommateurs québécois et qu’un financement adéquat soit consacré aux organismes qui offrent ces services.

 

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection de la vie privée, à l’énergie, à l’endettement et à l’accès à la justice.

-30-

Pour plus d’informations ou une entrevue :

Marie-Ève Dumont, conseillère en communications

514-777-6133

medumont@option-consommateurs.org