Donnez
Retour aux actualités

Option consommateurs publie trois nouveaux rapports de recherche

Tradition et innovation font-elles bon ménage?

Les avantages et les risques de l’assurance pair à pair pour les consommateurs

Les plateformes d’assurance pair à pair comportent certains avantages. Les produits y sont peu chers, le service y est rapide et les consommateurs y sont relativement autonomes. De plus, leur mode de fonctionnement favorise une certaine transparence. Cependant, ces plateformes présentent aussi des risques importants. Outre le risque de fraude, les consommateurs pourraient mal comprendre les produits qu’on leur propose, être incités à faire des choix trop rapides ou encore souscrire un produit qui ne convient pas à leurs besoins.

L’étude dresse le portrait des plateformes d’assurance pair à pair et identifie les avantages et les risques pour les consommateurs. Afin d’évaluer la protection offerte aux consommateurs, l’étude analyse également l’encadrement juridique de ces plateformes au Canada et dans des juridictions étrangères. Des recommandations sont formulées aux régulateurs du secteur des assurances et aux plateformes d’assurance pair à pair. Des conseils sont également donnés aux consommateurs qui souhaiteraient utiliser ce type de plateforme.

Le rapport peut être consulté ici

 

Sites de comparaison de prix en matière d’assurance : un outil efficace?

Les sites internet de comparaison de prix en assurance sont bien implantés au Canada. Chaque année, des millions de Canadiens les visitent. Les consommateurs aiment pouvoir y comparer les produits d’assurance et être en mesure de faire leur choix simplement et rapidement. Ils estiment aussi que ces sites leur permettent de trouver de l’assurance à bas prix. Toutefois, l’utilisation des sites de comparaison de prix en assurance n’est pas sans risque et soulève plusieurs questions quant au rôle de conseil.

La recherche fait le point sur l’encadrement juridique canadien et étranger des sites de comparaison de prix en assurance. Les consommateurs canadiens sont également sondés afin de mieux connaître leur opinion et leur expérience par rapport à ces sites. Les recommandations principales s’adressent aux consommateurs et aux législateurs.

Le rapport peut être consulté ici

 

Modulation du prix annoncé en ligne

Analyse des pratiques commerciales et du cadre juridique au Canada

Les prix annoncés en ligne sont-ils les mêmes pour tous? Selon des études américaines récentes, ce n’est pas toujours le cas. Sur Internet, les commerçants peuvent continuellement modifier les prix qu’ils annoncent. Ils peuvent aussi recueillir les données générées par les internautes qui visitent leur site web et s’en servir afin de personnaliser les prix qui leur sont présentés.

L’étude permet de documenter ce phénomène. Pour ce faire, Option consommateurs a mené une enquête terrain et a analysé l’encadrement réglementaire applicable à ces pratiques.

Le rapport peut être consulté ici

 

 

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection des renseignements personnels, à l’énergie, à la santé et à l’agroalimentaire.