Fermer×
Retour aux actualités

Option consommateurs lance une pétition pour demander au gouvernement de redonner à la Régie de l’énergie le pouvoir de fixer annuellement les tarifs d’Hydro-Québec

Montréal, le 29 mars 2022 – Option consommateurs lance une pétition à l’Assemblée nationale demandant au gouvernement de redonner à la Régie de l’énergie le pouvoir de fixer annuellement les tarifs d’Hydro-Québec et de geler ceux-ci jusqu’à ce qu’ils soient fixés par la Régie.

L’organisme de défense des droits des consommateurs invite tous les Québécois à signifier au gouvernement qu’il a fait une erreur en adoptant la Loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité, qui permet d’indexer annuellement les tarifs d’Hydro-Québec au taux de l’inflation. Avec cette Loi, la Régie de l’énergie ne peut fixer les tarifs que tous les 5 ans.

« En retirant à la Régie de l’énergie le pouvoir de fixer annuellement les tarifs d’Hydro-Québec, le gouvernement a provoqué un choc tarifaire inutile qui touche fortement les ménages déjà grandement frappés par la hausse de prix dans l’alimentation, l’essence et l’habitation », dénonce Christian Corbeil, directeur général d’Option consommateurs.

Rappelons qu’en avril prochain, les tarifs d’Hydro-Québec augmenteront de 2,6% tandis que pour l’année 2021, Hydro-Québec a annoncé des profits records de 3,5 G$.

« Cette situation démontre que les tarifs actuels offrent la possibilité à Hydro-Québec de facturer bien plus que les revenus requis pour fournir l’électricité et qu’il est plus que nécessaire de laisser la Régie de l’énergie jouer son rôle de chien de garde. Même si le gouvernement compte modifier sa loi pour limiter la hausse à 3%, cette augmentation permet tout de même à la société d’État de faire des profits déraisonnables », ajoute M. Corbeil.

Les ménages à faible revenu sont une fois de plus touchés durement puisque ceux-ci occupent souvent des logements mal isolés et qu’ils ont peu de moyens pour réduire leur consommation d’énergie. 

Vous pouvez signer la pétition parrainée par Manon Massé, députée de Québec solidaire de Sainte-Marie-Saint-Jacques et porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’énergie et de ressources naturelles sur le site de l’Assemblée nationale.

 

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection de la vie privée, à l’énergie, à l’endettement et à l’accès à la justice.

-30-

Pour plus d’informations ou une entrevue :

Marie-Ève Dumont, conseillère en communications

514-777-6133

medumont@option-consommateurs.org