Fermer×
Retour aux actualités

Planifier les achats de Noël

Selon l’Office québécois de la langue française, “le temps des fêtes (ou Fêtes) est une expression qui évoque à la fois plaisir et folie.” Est-ce ce qui résonne aussi de votre côté?

Bien que l’on souhaite toujours que cette période de l’année soit légère et festive, il s’agit plutôt d’un moment assez éprouvant pour plusieurs, notamment sur le plan des finances personnelles. Organiser les vacances des enfants, inviter les amis et la famille à la maison, penser au cadeau d’hôte, à la déco, sans parler des cadeaux à acheter pour ceux qu’on aime. Pas surprenant que les battements de cœur s’accélèrent juste à y penser!

Si l’approche du mois de décembre provoque la panique plutôt que des sourires, voici quelques trucs qui pourront vous aider à mieux planifier votre budget et ainsi profiter de ce temps de l’année. 

 

Se fixer un budget

Ce n’est pas une surprise, Noël revient chaque année, à la même date. La période des fêtes peut être anticipée, pourquoi ne pas s’y préparer tout au long de l’année? 

Pour commencer, il faut déterminer de combien vous disposez pour dépenser lors de la période des fêtes. Pour y arriver, vous devez commencer par faire votre budget.

Vous ne savez pas par où commencer? Pas de problème, nous avons un outil prêt à être utilisé

Quand vous aurez déterminé le montant dont vous disposez pour les fêtes, vous pourrez en prévoir l’économie et les dépenses!

 

Respecter son budget

Déterminer de combien on dispose pour les fêtes est une chose, mais s’en tenir à ce qui a été déterminé en est une autre. 

Pour vous aider à bien planifier la répartition de votre budget parmi toutes les dépenses prévues, servez-vous de notre grille de budget spécialement conçue pour le temps des fêtes. Elle vous aidera à ne rien oublier et ainsi à respecter vos objectifs.

Attention: Il peut être très tentant de ne pas se faire de budget ou de le dépasser, en se disant qu’on a de la place sur la carte de crédit. Vous n’avez pas tort! Par contre, rappelez-vous que si vous payez comptant, ou la totalité de votre carte de crédit à la fin du mois, vous aurez tous ces avantages:

  • Une fois que le temps des fêtes est passé, vous pouvez déjà commencer à économiser pour l’an prochain, sans stress de devoir payer pour des dépenses du passé. En bonus, vous réduisez les chances de vous serrer la ceinture!
  • Vous évitez de payer beaucoup plus cher pour les cadeaux que vous avez offerts. Par exemple, si vous empruntez 300$ sur votre carte de crédit et que vous ne remboursez que le montant minimum (de 3%), il faut ajouter 118,24$ supplémentaires et vous traînerez cette dette durant 3 ans et demi avant qu’elle ne soit complètement remboursée (en supposant que vous n’y ajoutiez pas d’autres dépenses). 
  • Avec l’argent épargné, vous pourrez profiter des spéciaux que vous croiserez tout au long de l’année, pas seulement de ceux qui précèdent Noël!
  • La période des fêtes vous causera moins de stress! Pas de dettes, pas de stress!

 

Trucs pour économiser

Cadeaux, décorations, nourriture, alcool, vêtements… on peut facilement dépenser beaucoup plus que l’on devrait dans le temps des fêtes! Par contre, il y a plusieurs façons de faire des économies et de laisser le temps à notre portefeuille de reprendre son souffle!

  • Magasinez les rabais toute l’année. 
    • Le meilleur moment pour acheter la décoration, le papier d’emballage ou les linges de table, c’est tout de suite après les fêtes! Mais avant de vous précipiter à la chasse aux aubaines, faites l’inventaire de ce que vous avez et de ce dont vous avez réellement besoin. Ça vous sauvera de l’argent, et du temps pour l’an prochain!
    • Pour plusieurs produits, les spéciaux reviennent aux 3 mois alors pas besoin d’attendre la veille de Noël pour acheter votre dinde! Elle est en rabais en octobre? Pourquoi ne pas l’acheter tout de suite et la congeler jusqu’à Noël?
    • Préparez votre liste de cadeaux et prenez le temps de comparer les prix dans les circulaires ou sur Internet avant de faire vos achats. N’oubliez pas: il faut vous en tenir à ce qui est sur votre liste, même si c’est tentant d’ajouter un petit accessoire mode pour votre cousine. Cela évitera les achats impulsifs et vous resterez aligné avec votre budget.
  • Fabriquez les cadeaux.
    • Vous avez du talent en peinture? Pourquoi ne pas offrir une de vos œuvres en cadeau?
    • On vous supplie d’apporter vos fabuleux muffins aux carottes et aux noix à chaque endroit où vous allez? Vous savez quoi faire! 🙂 
  • Offrez du temps.
      • Vous pouvez donner des coupons-services, à utiliser au besoin (par exemple, offrez de vous occuper du petit dernier afin de permettre à vos amis de sortir au cinéma; préparez des repas pour votre tante qui n’aime pas trop cuisiner ou réparez l’armoire qui grince depuis longtemps chez votre oncle qui n’est pas très habile pour ce genre de travaux…).
    • Rien n’est plus précieux que des moments de qualité avec ceux qu’on aime. Une marche dans les sentiers, un pique-nique au parc ou un après-midi casse-tête, ce sont tous des moments qui resteront gravés dans votre mémoire! 
    • C’est aussi le temps de partager vos connaissances! Petit-fils vous demande sans cesse de lui montrer comment préparer vos fameuses pâtes maison? Offrez-lui une leçon privée!

Que vous voyiez arriver le temps des fêtes avec joie ou avec stress, rappelez-vous de prendre soin de vous!

Si vous vous sentez dépassé par vos finances ou que vous ne savez pas comment vous y prendre pour réaliser un projet, n’hésitez pas à nous appeler! Nous offrons des consultations budgétaires gratuites!