Fermer×
Retour aux publications

Les nouveaux services offerts par les agences de crédit : utilisation légitime des renseignements personnels?

Les agences de crédit offrent aux entreprises la possibilité d’utiliser à une grande variété de fins les renseignements personnels qu’elles détiennent. En plus d’offrir la consultation du dossier de crédit du consommateur et une multitude de pointages de crédit, elles proposent des services de marketing, de prévention de la fraude et d’identification des consommateurs.

Tous ces services peuvent être livrés dans des interfaces automatisées, permettant le suivi en temps réel du dossier du consommateur. L’analyse des contrats et des politiques de gestion des renseignements personnels des principales institutions financières canadiennes révèle que l’information divulguée aux consommateurs n’indique pas clairement les utilisations que les agences de crédit feront de leurs renseignements personnels.

Des entrevues semi-dirigées avec des consommateurs indiquent que la plupart ignorent l’existence de plusieurs services offerts par les agences de crédit et que certaines utilisations du dossier de crédit, par exemple à des fins publicitaires ou de suivi en temps réel, sont peu acceptées. Option consommateurs estime que les agences de crédit et leurs clients devraient faire preuve de plus de transparence et les invite à adopter des dispositions contractuelles plus informatives.

Compte tenu de l’impact sur le consommateur de l’utilisation de son dossier de crédit dans un grand nombre de domaines, Option consommateurs recommande notamment d’imposer de nouvelles obligations d’information plus détaillées et compréhensibles, d’interdire certaines utilisations du dossier de crédit et de prendre des mesures pour s’assurer de l’exactitude des données détenues par les agences de crédit.