Donnez
Retour aux actualités

À la recherche du testament avec le meilleur rapport « qualité/prix »

Plusieurs types de testaments sont accessibles et proposés à des coûts différents. Lequel est le plus avantageux ? Quels sont les risques et les conséquences que cela peut entraîner pour leurs héritiers ?

Les avantages d’un testament notarié

Le testament notarié est un document qui est préparé et reçu par un notaire. À votre décès, il n’a pas besoin d’être vérifié par un tribunal puisque le notaire est un officier public reconnu par l’État. À ce titre, les documents notariés ont un caractère authentique, c’est-à-dire qu’ils font foi, devant les tribunaux, de leur contenu, de l’exactitude de la date et des signatures apposées, sans qu’il soit nécessaire d’en faire la preuve.

Il y a de nombreux avantages à choisir un testament fait devant notaire. Vous bénéficiez des conseils de votre notaire, par exemple pour protéger vos enfants mineurs et leur héritage ou encore réduire ou retarder l’impôt à votre décès. Votre testament sera conforme à la loi, lisible, compréhensible et complet. Un testament notarié est conservé de façon sécuritaire et son existence est inscrite au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires. Vous bénéficiez ainsi d’une plus grande sécurité, puisque le document trouvé ne sera pas simplement détruit ou mis de côté.

Testament olographe ou devant témoin

Vous n’êtes pas obligés de faire affaire avec un notaire pour préparer votre testament. Pour être valide et utile, votre testament doit, entre autres, respecter les exigences de la loi, contenir clairement vos volontés, être complet et lisible.

La loi prévoit deux types de testaments non notariés valides s’ils respectent certains critères. Le testament olographe est celui entièrement écrit, signé et daté par la personne qui fait son testament. C’est le cas, par exemple, de la personne qui écrit entièrement son testament à la main sur une feuille, sans utiliser de dactylo, de formulaire papier ou d’ordinateur.

Le testament signé devant témoins peut être fait de différentes façons. Il peut être écrit par la personne qui fait son testament ou une autre personne, être imprimé d’un ordinateur ou être fait à partir d’un formulaire acheté en magasin ou sur Internet. Un testament préparé par un avocat est aussi considéré comme un testament signé devant témoins ! Ces testaments doivent être signés par la personne qui fait son testament et par les deux témoins présents.

Évidemment, ces deux types de testaments devront faire l’objet d’une procédure de vérification par un notaire ou un tribunal avant de régler votre succession pour s’assurer qu’il s’agit bien de votre dernier testament et qu’il a été fait selon la loi. Les frais d’un testament non notarié peuvent entraîner des délais importants et des coûts après votre décès pouvant facilement dépasser 1000 $. Entre temps, les institutions bancaires bloqueront toutes activités dans vos comptes, et ce, peu importe que les comptes soient conjoints ou non.

Il faut également considérer les frais et problèmes supplémentaires si le testament est perdu, détruit, non conforme à la loi, illisible, incompréhensible ou incomplet. Dans ces cas, un juge devra nécessairement clarifier la situation. Un testament sur vidéo, un testament électronique, un testament sur enregistrement vocal, un formulaire signé sans témoins, un testament non signé, un testament sans héritier, un testament qui ne tient pas compte des dettes à payer, un enfant mineur qui reçoit un héritage… tous des exemples de situations qui peuvent entraîner des milliers de dollars en frais ou des problèmes pratiques pour vos proches.

Le testament notarié est la forme de testament qui offre la plus grande paix d’esprit aux consommateurs. Il ne vous reste maintenant qu’à faire le bon choix pour vous !

Vous avez des questions?

Appelez au 1‑800‑NOTAIRE (668‑2473) pour parler, sans frais, avec un notaire du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

 

Chambre des notaires