Donnez
Retour aux actualités

Refus de l’argent comptant : le gouvernement doit changer la loi

Montréal, le 22 janvier 2020 – Le gouvernement fédéral doit agir pour contraindre les commerçants à accepter l’argent comptant, car la disparition du paiement en espèces expose les consommateurs à de nombreux risques en matière de protection de la vie privée et de gestion budgétaire, affirme Option consommateurs dans un rapport publié aujourd’hui.

 

La tendance est bel et bien amorcée : le transporteur Via Rail, les centres de conditionnement physique Éconofitness de même que des restaurants et commerces partout au pays n’acceptent dorénavant que les paiements électroniques.

 

La décision de plus en plus d’entreprises de tourner le dos au comptant risquerait de défavoriser les principaux utilisateurs de l’argent liquide, tels que les aînés, les consommateurs à faible revenu et les personnes moins scolarisées.

 

De plus, contrairement au comptant, les transactions électroniques ne sont pas anonymes. Un paiement par carte implique que des systèmes informatiques enregistreront des renseignements financiers qui pourraient ainsi être exploités à des fins commerciales. La circulation de ces données augmente aussi les risques qu’elles soient détournées et utilisées par des criminels aux fins de fraude ou de vol d’identité.

 

« Il est grand temps d’encadrer tous les modes paiement électroniques avec des règles harmonisées et capables de s’adapter aux nouvelles technologies, tout en favorisant l’accès de l’ensemble des consommateurs », soutient Me Alexandre Plourde, avocat et analyste à Option consommateurs.

 

L’étude rapporte également que les consommateurs veulent pouvoir choisir la façon dont ils paient et estiment illégitime qu’on leur refuse le paiement en espèces. Ces derniers croient aussi que l’argent comptant est plus simple et procure une plus grande liberté et un meilleur contrôle de leurs avoirs.

 

Option consommateurs demande au gouvernement de moderniser la Loi sur la monnaie afin d’obliger les commerçants à accepter les espèces et d’uniformiser les différentes lois qui régissent les modes de paiement électroniques.

 

La recherche « Argent comptant – Vers une mort annoncée? » a été réalisée grâce à une contribution du Bureau de la consommation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

 

 

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection des renseignements personnels, à l’énergie, à la santé et à l’agroalimentaire.

-30-

Pour plus d’informations ou une entrevue:

Marie-Ève Dumont, conseillère en communications

514-777-6133

medumont@option-consommateurs.org

 

English research report