Donnez
Retour aux actualités

La Régie de l’énergie limite la hausse des tarifs d’électricité à 0,3 %

Montréal, 7 mars 2018 – Option consommateurs se dit satisfaite de la décision de la Régie de l’énergie autorisant une hausse des tarifs d’électricité d’environ 0,3 % pour les clients résidentiels à compter du 1er avril 2018. Cela est une bonne nouvelle pour la clientèle puisqu’en août 2017, Hydro-Québec Distribution avait déposé une demande pour hausser les tarifs de 1,1 %.

 

Réduction des revenus demandés par le Distributeur

Dans sa décision, la Régie de l’énergie a réduit de 127 M$ les dépenses proposées par Hydro-Québec Distribution; cela inclut une diminution de 66,3 M$ des coûts de distribution. À cet égard, Option consommateurs est heureuse de constater que plusieurs recommandations qu’elle a formulées ont été retenues par la Régie de l’énergie. Cette diminution amènera le Distributeur à poursuivre ses efforts d’efficience, et ce, au bénéfice de l’ensemble des clients d’Hydro-Québec.

 

Poursuite de la stratégie tarifaire

La Régie de l’énergie poursuit la réforme de la stratégie tarifaire entamée lors des précédents dossiers tarifaires. Ainsi, la Régie de l’énergie accepte de faire passer le seuil de la première tranche d’électricité de 33 à 36 kWh par jour. La Régie autorise également le maintien du gel de la redevance d’abonnement et une augmentation différenciée des prix de l’énergie.

Ces modifications contribuent à une structure plus progressive du tarif domestique et a pour effet d’avantager les plus petits consommateurs d’électricité. Elles répondent également aux préoccupations relatives aux ménages à faible revenu, pour qui la facture d’électricité est une partie importante du budget.

 

De nouvelles ententes pour les clients à faible revenu et les clients endettés

Option consommateurs travaille depuis plusieurs années avec Hydro-Québec Distribution et d’autres intervenants afin de mettre en place des pratiques d’affaires adaptées à la clientèle à faible revenu. La décision de la Régie de l’énergie permettra de poursuivre ces efforts. Par exemple, en 2018, le Distributeur introduira une nouvelle entente de paiement plus généreuse pour les clients à très faible revenu ainsi qu’une entente visant les clients fortement endettés. Option consommateurs entend poursuivre son travail sur ces enjeux.

 

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection des renseignements personnels, à l’énergie, à la santé et à l’agroalimentaire.

 

-30-

 

Contact

Option consommateurs : 1-514-777-6133