Fermer×
Retour aux actualités

Remboursement des voyageurs – Option consommateurs déplore le court délai pour déposer sa demande de remboursement et les frais demandés à des consommateurs

Montréal, le 29 avril 2021 – Option consommateurs déplore qu’un court délai ne soit alloué aux consommateurs pour obtenir le remboursement de leurs voyages annulés en raison de la pandémie de la COVID-19 dans le cadre des ententes intervenues entre le gouvernement fédéral et les transporteurs Air Canada et maintenant Air Transat.

Depuis plus d’un an, Option consommateurs n’a cessé de recevoir des appels de consommateurs qui souhaitaient légitimement obtenir un remboursement pour leur vol annulé et qui se butaient à des refus. Maintenant que des ententes sont enfin intervenues, voilà que les transporteurs limitent leur période de réclamation. Les clients d’Air Canada ont jusqu’au 12 juin 2021 pour déposer leur demande et ceux d’Air Transat doivent le faire avant le 26 août 2021.

« Les consommateurs attendent depuis plus d’un an pour recouvrer légitimement leur argent, mais n’ont que deux ou quatre mois pour réclamer leur dû. Cette restriction est pour nous inacceptable, tous les consommateurs qui ont vu leur voyage annulé en raison de la pandémie devraient avoir plus du temps pour faire leur réclamation et ainsi s’assurer que tout le monde soit remboursé », soutient Christian Corbeil, directeur général à Option consommateurs.

Option consommateurs dénonce également que des frais soient exigés aux consommateurs pour qu’ils puissent obtenir leur remboursement.

« Nous avons malheureusement reçu des appels de consommateurs qui se plaignent de devoir payer des frais allant jusqu’à 400$ pour pouvoir récupérer leur propre argent », s’insurge Sylvie De Bellefeuille, avocate et conseillère budgétaire à Option consommateurs.

Par ailleurs, Option consommateurs estime toujours que dans ce dossier, la Loi permettait déjà aux consommateurs d’obtenir un remboursement et que celle-ci aurait simplement dû être appliquée.  Option consommateurs souhaite que les mécanismes permettant de faire appliquer les lois rapidement soient renforcés à l’avenir afin d’éviter que la même situation ne se reproduise lors d’une prochaine crise.

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection des renseignements personnels, et à l’énergie.

-30-

Pour plus d’informations ou une entrevue :

Marie-Ève Dumont, conseillère en communications

514-777-6133

medumont@option-consommateurs.org