Donnez
Retour aux actualités

Choisir son sapin de Noël – des astuces pour faire une bonne affaire

Mon beau sapin

Au Québec, l’arbre de Noël le plus populaire est le sapin baumier. Vert foncé, il a des aiguilles plates et il dégage une bonne odeur de sapin. Il existe différentes qualités de sapins baumiers : supérieure, numéro 1 et numéro 2. De forme parfaite, le sapin de qualité supérieure est très fourni, il a beaucoup de branches et aura belle allure au centre d’une pièce. Un peu moins fourni, le sapin de qualité numéro 1 peut présenter de petits défauts. Ses branches sont de différentes longueurs. Quant au sapin de qualité numéro 2, il est encore un peu moins fourni ; en général, on peut en voir le tronc. Il faut l’installer au coin d’une pièce.

Le sapin Fraser est aussi offert, mais il est beaucoup plus rare. Fourni et touffu, ce sapin comporte des branches robustes, capables de porter des décorations pesantes. Presque inodore, ce sapin est renommé pour conserver ses aiguilles plus longtemps que le sapin baumier. De couleur bleutée, ce sapin existe dans une seule qualité, qui est plutôt bonne.

 

Lors de l’achat

Les sapins sont souvent emballés dans des filets. Pour être certain que l’arbre convoité correspond bien à ce que vous voulez, demandez à ce qu’on le déballe. On pourra remettre le filet par la suite pour en faciliter le transport. Afin de vous assurer de la fraîcheur de l’arbre, tirez légèrement une branche vers vous. Si de nombreuses aiguilles s’en détachent, optez pour un autre sapin. Quant au prix, il faut prévoir environ 7 $ le pied linéaire.

 

Avant l’installation

À la maison, si vous n’êtes pas prêt à décorer l’arbre tout de suite, entreposez-le debout dans un endroit frais, à l’abri du vent et de la pluie. Quand vous souhaiterez l’installer, coupez-le légèrement à la base avant de le placer dans l’eau. Cette coupe ne doit pas être effectuée plus de 4 heures avant d’entrer l’arbre dans la maison ; sinon, la sève va sceller la base de l’arbre, ce qui l’empêchera de boire et peut l’amener à sécher rapidement.

 

Beaucoup d’eau

Au moment d’installer l’arbre, assurez-vous que le support soit suffisamment grand pour contenir quatre litres d’eau en plus du tronc de l’arbre. La première fois que vous le remplirez, utilisez de l’eau très chaude afin que la sève puisse circuler facilement au fur et à mesure que l’arbre dégèlera. Votre arbre aura besoin de plusieurs litres d’eau par jour au cours des deux premières semaines. N’oubliez pas de lui donner à boire. Aussi, veillez à l’installer loin d’une source de chaleur afin qu’il ait fière allure durant toute la période des Fêtes.

 

Enfin, le sapin naturel est biodégradable et recyclable. D’ailleurs, bon nombre de municipalités offrent un programme de recyclage des arbres de Noël après les Fêtes. Renseignez-vous.

Il reste à vous souhaiter un très joyeux temps des Fêtes !