Donnez
Retour aux actualités

Sauver des sous à la rentrée scolaire, c’est possible!

La période des vacances est à peine terminée qu’il faut déjà se procurer les articles scolaires des enfants. Voilà qui peut causer bien des maux de tête aux parents! Nous proposons quelques trucs pour ne pas y laisser sa chemise.

  • Vérifiez la liste de l’école et limitez-vous aux achats nécessaires ou obligatoires
  • Faites l’inventaire des articles que vous avez conservés de l’année précédente et qui peuvent être réutilisés (crayons, feuilles, bâton de colle, ciseaux, etc.). Vérifiez si des articles utilisés par le plus vieux peuvent servir au plus jeune.
  • Magasinez et comparez les prix à deux ou trois endroits. Fin août, plusieurs soldes d’articles scolaires ont lieu. Ce faisant, ne vous limitez pas aux magasins de fourniture de bureau et aux papeteries. On trouve aussi des articles intéressants et à bas prix dans les grandes surfaces et les pharmacies.
  • Sac d’école, étui à crayons, boîte à lunch… achetez des articles de qualité; ils dureront plus longtemps.
  • Faire des échanges avec des amis ou des membres de votre famille

 

Avec les enfants

 

Si possible, évitez de magasiner avec vos enfants. Il sera ainsi plus facile de vous en tenir à votre liste.

 

Vous n’avez pas le choix et devez magasinez avec vos enfants? Pourquoi ne pas les faire participer? Fixez un budget et insistez pour qu’ils le respectent. Ainsi, vous les obligerez à faire des choix et vous leur enseignerez les rudiments de l’éducation budgétaire.

 

Les vêtements

 

La tentation de renouveler leur garde-robe d’automne est forte? Cela n’est pas toujours nécessaire. Si les chandails achetés l’an dernier font toujours, vous pourrez limiter le nombre de vos achats.

 

Vous n’avez pas besoin de tout vous procurer en même temps. Durant l’année, il y aura des soldes dont vous pourrez profiter.

 

Rappelez-vous qu’il n’est pas toujours nécessaire d’acheter du neuf. Visiter des friperies ou des magasins d’articles de seconde main pourrait vous faire économiser. Recourir au troc et aux petites annonces peut aussi être une bonne solution.

 

Les autres dépenses

 

N’oubliez pas de prévoir dans votre budget les frais de service de garde et de transport de même que ceux demandés pour les activités scolaires et les sorties.

 

Les journées pédagogiques étant souvent prévues à l’avance, vous pouvez prévoir un budget pour le gardiennage. Vous pouvez aussi coordonner vos journées de congé avec ces événements. Enfin, si d’autres parents font de même, pourquoi ne pas vous entendre avec eux? Garder le même groupe d’enfants à tour de rôle permettrait à chacun d’économiser.

 

Mieux vaut prévenir…

 

La clé du succès est l’organisation. La rentrée scolaire étant un événement récurrent, les dépenses qui y sont liées peuvent être prévues. Pourquoi ne pas les inscrire dans le budget familial? En mettant de côté une somme d’argent chaque mois, vous ne serez pas pris au dépourvu l’an prochain. Sans compter que, en cours d’année, peut-être pourrez-vous vous procurer, au gré des soldes, des articles scolaires à bas prix. Cela allègera votre tâche l’été prochain.